PROMOTION DE CLUSTERS

Projets de mise en réseau liés au champ d’activité

Prochaine date:  01.05.2019

Avec le nouveau champ d’activité «Promotion de clusters», Gebert Rüf Stiftung soutient des projets exceptionnels qui affichent un lien étroit avec ses thématiques et ses programmes de soutien et contribuent particulièrement à leur mise en réseau, leur aménagement et leur enrichissement. Un montant de CHF 0,5 million est mis à disposition chaque année pour cet axe prioritaire.

Objectif: encourager la formation de clusters

L’axe prioritaire de soutien «Promotion de clusters» vise la mise en réseau accrue de projets, de thèmes et de champs d’activité situés au cœur de la stratégie de soutien de Gebert Rüf Stiftung. L’objectif réside dans l’exploitation encore plus élevée des synergies existantes entre les acteurs et vise à atteindre la dimension critique requise pour une mise en œuvre efficace dans la société et l’économie. Des projets issus de toutes les disciplines et des contextes les plus divers sont de manière générale les bienvenus, mais tous doivent satisfaire aux critères stratégiques de soutien de manière substantielle. Les projets de cluster doivent s’aligner sur le «Science Entrepreneurship», le thème central transversal de GRS, compléter les champs d’activité existants et, idéalement, contribuer à la formation de clusters entre eux.

Critères de soutien pour les projets de cluster

  • Caractère de mise en réseau avéré
  • Lien étroit avec les thèmes et les champs d’activité de GRS
  • Degré élevé d’innovation et d’originalité
  • Capacité à servir de modèle
  • Projets d’importance nationale
  • Financement de départ ou initial avec potentiel important
  • Le projet doit être ancré dans une université, un institut de recherche suisse (domaine des EPF, université, haute école spécialisée) ou une organisation à but non lucratif.
  • Aucuns coûts overhead et d’infrastructure ne sont financés, seulement les salaires et les coûts matériels liés au projet.

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Evaluation des projets de cluster

Lorsque, comme dans le cas du champ d’activité «Clusters», les projets peuvent être déposés chaque trimestre, le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape). Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité en question.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.