VOUS SOUHAITEZ DEVENIR FONDATRICE/FONDATEUR?

Philanthropie en faveur de la formation, de la recherche et de l’innovation

Vous voulez donner un sens particulier à votre patrimoine. Faire des dons en espèces manque à vos yeux de transparence et d’implication personnelle. Vous imaginez un engagement plus personnel en faveur du bien commun. Vous souhaitez peut-être poursuivre une préoccupation spécifique ou visez un but d’encouragement très précis. Nous vous aidons à trouver une solution et à réaliser votre projet philanthropique.

Encourager la formation, la recherche et l’innovation

En Suisse, les domaines de la culture et de l’action sociale reçoivent traditionnellement davantage de dons que le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). L’engagement philanthropique dispose pourtant d’un potentiel important dans ce domaine: c’est en effet le niveau de connaissances d’une société qui détermine la prospérité future – et par là aussi un niveau culturel et une sécurité sociale élevés.

On observe cependant que la complexité des thématiques FRI dissuade de nombreux mécènes potentiels. Depuis presque 20 ans, Gebert Rüf Stiftung s’engage en faveur de projets FRI et dispose d’un important réseau au sein des universités et des hautes écoles spécialisées.

Une solution intéressante pour les fondations de petite taille

Un patrimoine inférieur à 10 millions de francs implique souvent un décalage complet entre le rendement de la fortune d’une part et le but de la fondation et ses frais administratifs d’autre part. Dans ces cas de figure, la création d’une fondation dépendante sous la houlette d’une fondation donatrice existante est une solution intéressante. Active dans toute la Suisse, la fondation abritante indépendante «Fondation des Fondateurs» offre cette possibilité: elle garantit des solutions individuelles et une efficacité maximale tout en assurant des frais administratifs bas puisque partagés.

Contactez-nous. Nous vous conseillons volontiers.