Project description
La situation pandémique que nous avons traversée nous a fait prendre la mesure de la crise de confiance des individus à l’égard des scientifiques et suscite débat au sein des familles et de la société. Pour faire face à la manipulation et aux théories du complot chez les jeunes, la démarche et les connaissances scientifiques doivent être accessibles au plus large public possible.
Notre projet propose, à travers une approche mêlant « théâtralité » et expériences, de transformer les salles de classe en des espaces favorables aux réflexions et à l’expression des opinions de chacun·e sur des questionnements éthiques en lien avec l’innovation scientifique et technique.
En ciblant les écoles, nos propositions permettront d’atteindre de nombreux jeunes, en particulier ceux qui ont peu accès à des centres et à des activités de culture scientifique et inviteront ainsi les jeunes à comprendre dès l’école qu’ils pourront agir et influer sur le monde qu’ils habitent.
Status/Results
Durant ces 3 ans, nous avons mis en place un réseau national d'écoles en travaillant directement avec des enseignant·e·s de sciences issu·e·s d'écoles de différents niveaux (obligatoire et post-obligatoire). Nous leur avons fourni le matériel technique de laboratoire généralement absent dans les écoles (kit d'électrophorèse sur gel, micropipettes, organismes modèles en culture, etc.), ainsi que tout le matériel pédagogique accompagnant son utilisation dans le cadre des programmes scolaires officiels.
Nous avons développé de nombreuses collaborations avec diverses universités et hautes écoles pédagogiques au niveau national Suisse. Les centres de formation des enseignant·e·s des cantons de Fribourg, Bern, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud, Genève, St.Gallen, Tessin intègrent nos propositions dans leurs offres de cours, réalisant ainsi l’effet de levier attendu puisque chaque année de nouveaux enseignants et de nouvelles enseignantes sont formé·e·s à l’utilisation de notre approche. Ces différents centres de formation diffusent les outils dans les classes de leurs cantons respectifs. Ils proposent également des adaptations spécifiques aux réalités de leurs terrains, réalisant ainsi un véritable partenariat.
Une reconnaissance de nos propositions «La génétique autrement» et «Apprendre avec elegans» est en cours de validation par la Conférence intercantonale de l'instruction publique comme moyens d’enseignement complémentaires aux Moyens d‘enseignement Romands. Une démarche similaire sera entreprise par la Haute école pédagogique de St.Gallen. Un soutien financier des Académies des Sciences Suisse (Sciensibilités ; MINTIV 2025-28), ainsi qu’une institutionnalisation au sein d’un laboratoire de la Faculté EDUForm de l’université de Fribourg (SenSCILab) permettra de poursuivre le travail entrepris au-delà de la période du projet. Notre partenariat avec ProEDU assurera également une plus large diffusion de nos propositions pédagogiques.
Enfin, la plateforme de distribution AutreSens offre un accès gratuit à toutes nos propositions et permet aux enseignant·e·s de partager leurs opinions et ceux des étudiant·e·s sur le matériel du projet "Toutes et tous LabSCitoyens·nes". Sur les pages des projets "Apprendre avec elegans" et «La génétique autrement», deux cartes de Suisse montrent les écoles et institutions qui ont déjà participé aux projets. Haut du formulaire
Links
Persons involved in the project
Dr. Marie-Pierre Chevron, Directrice du projet, expertise scientifique, Université de Fribourg, enseignante au Gymnase intercantonal de la Broye, présidente de l’Association AutreSens
Dr. Chantal Wicky, Expertise scientifique, Université de Fribourg, Département de biologie
Monique Castella, Administration du projet
Marion Girard, collaboratrice scientifique, coordinatrice du projet
Nicolas Pahud, Responsable plateforme web d’AutreSens
Christine Deforel, Technicienne de laboratoire
Francine Balet, collaboratrice scientifique, enseignante au secondaire 2
Julie Rothen, collaboratrice scientifique, enseignante au secondaire 1
Sabine Stoessel, collaboratrice scientifique, enseignante au secondaire 1
Yann Jaccard, Communication
Une équipe enseignante de terrain
Olivier Aguettand: partenaire de projet externe. Labgene Scientific
Last update to this project presentation 08.01.2026