PORTFOLIO

Project presentations on the website

Every project supported by Gebert Rüf Stiftung is made accessible with a web presentation that informs about the core data of the project. With this public presentation, the foundation publishes the funding results achieved and contributes to the communication of science to society.

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Play-to-Learn – Un dialogue entre sciences humaines et jeux vidéo

Editorial

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Cooperation

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen:

Project data

  • Project no: GRS-042/22 
  • Amount of funding: CHF 194'000 
  • Approved: 01.11.2022 
  • Duration: 09.2023 - 05.2025 
  • Area of activity:  Scientainment, seit 2013

Project management

Project description

Le projet « Play-to-Learn » a pour objectif de faire dialoguer les cultures des sciences sociales et du jeu vidéo afin de partager les connaissances académiques au plus grand nombre et de renouveler la perception habituelle du médium vidéoludique. Il prend la forme d'une émission audiovisuelle diffusée sur YouTube, Instagram et TikTok. Chaque épisode, à la scénographie spécifique, propose à un·e chercheur·euse d'échanger de façon interactive avec un·e spécialiste des jeux vidéo. Ce dispositif singulier d’entretien permet d’explorer des grandes thématiques reliant gaming et sciences sociales.

Status/Results

La phase pilote de « Play-to-learn », financée par Gebert Rüf Stiftung, a pour objectif de produire 5 émissions audiovisuelles diffusées sur YouTube et/ou Twitch.
Les coulisses du projet prennent la forme d'une série de making of, appelée « Playground », permettant de tester du matériel et des formats, de rendre publique l’avancée du projet, et de constituer une première communauté. Voire sur Youtube

Links

Persons involved in the project

Anthony Masure, HEAD – Genève (professeur associé) : chef de projet, coordination générale, recherche des invité·es et des thématiques, modération des livestreams, définition du modèle économique
Guillaume Helleu, HEAD – Genève (chercheur-associé) : choix des jeux vidéo, préparation de la séquence interactive, définition du modèle économique
Thibéry Maillard (designer graphique) : réalisation des émissions, live sketching, diffusion sur les médias sociaux, définition du modèle économique

Last update to this project presentation  21.07.2025