PORTFOLIO

Project presentations on the website

Every project supported by Gebert Rüf Stiftung is made accessible with a web presentation that informs about the core data of the project. With this public presentation, the foundation publishes the funding results achieved and contributes to the communication of science to society.

Caucasus Analytical Digest – ASCN 2014

Cooperation

Project data

• Project no: GRS-009/14
  • Amount of funding: CHF 35'000
  • Approved: 24.01.2014
  • Duration: 02.2014 - 09.2016
  • Area of activity:  ASCN, 2009 - 2018

Project management

Project description

Le Caucasus Analytical Digest (CAD) est une publication scientifique électronique dédiée au Sud-Caucase et produite pour l’heure par divers partenaires, à savoir, le Caucasus Research Resource Centers, basé dans le Sud-Caucase, le Research Centre for East European Studies (Université de Brême), l‘Institute for European, Russian and Eurasian Studies (George Washington University), le Resource Security Institute (Washington DC) et le Center for Security Studies (CSS) (ETH Zurich). La publication analyse la situation politique, économique et sociale dans les trois Etats du Sud-Caucase en intégrant la dimension internationale et sécuritaire de la région. Elle s’adresse à un public de scientifiques, d’experts et de policy-makers intéressés par des analyses concises (3-4 pages maximum) sur des thématiques spécifiques. La revue publie en premier lieu des articles de chercheurs basés dans le Sud-Caucase. Aussi, ASCN soutient cette publication car cela nous permet de promouvoir des jeunes chercheurs issus de notre région cible. En leur donnant l’occasion de publier des articles dans cette revue très connue parmi les gens travaillant sur la région (plusieurs milliers d’abonnés), nous permettons auxdits chercheurs de se faire un nom, de renforcer leur réputation et de se profiler dans le milieu scientifique international. L’influence et le pouvoir de décision d’ASCN au sein de la revue est important car Denis Dafflon, coordinateur scientifique du programme ASCN, a intégré le comité éditorial de la revue afin d’être partie prenante au processus décisionnel quant aux thématiques et aux auteurs (avec également un droit de veto).

What is special about the project?

Le financement du CAD par la fondation Bosch arrive à son terme fin décembre. C’est pourquoi le comité éditorial nous a contactés il y a quelques mois avec une demande de soutien pour les deux prochaines années (mars 2014 - mars 2016). Nous estimons que cela constitue une formidable opportunité pour ASCN de promouvoir les jeunes chercheurs par des publications destinées à un public international, la diffusion de travaux, d’analyses et de réflexions constituant le cœur du travail des chercheurs.

Status/Results

ASCN financed as foreseen 24 issues that have been emailed to about 3’000 subscribers. The average number of monthly downloads amounts to about 25’000. The ASCN representative has actively participated in editorial debates and has taken over editorial responsibility for several issues.

Persons involved in the project

Tamara Brunner, Projektkoordinatorin, Universität Freiburg, Pérolles II, Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg, phone +41 (0)26 300 77 74

Last update to this project presentation  17.10.2018