PORTFOLIO

Project presentations on the website

Every project supported by Gebert Rüf Stiftung is made accessible with a web presentation that informs about the core data of the project. With this public presentation, the foundation publishes the funding results achieved and contributes to the communication of science to society.

Close

EGONE plus

Editorial

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Cooperation

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Hôpital du Jura; Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique

Project data

  • Project no: GRS-012/09 
  • Amount of funding: CHF 150000 
  • Approved: 24.06.2009 
  • Duration: 11.2009 - 05.2013 
  • Area of activity:  Pilotprojekte, 1998 - 2018

Project management

Project description

Dès 2001, sous l’impulsion de la Confédération, les Universités suisses (sauf Genève) ont développé un programme de E-learning, destiné aux étudiants en médecine, dans le domaine de la gynécologie, de l’obstétrique, de l’endocrinologie et de la néonatologie.
Il s’agit du projet EGONE (E-learning Gynecology Obstretrics Neonatology Endocrinology). L’Université de Genève s’est associée dès 2008.

Ce programme a eu un très gros succès auprès des étudiants qui l’ont plébiscité. Dès 2008 la société suisse de gynécologie et obstétrique (SSGO) a décidé de continuer le développement d’EGONE avec EGONE Plus. Ce développement contiendra l’ensemble des connaissances à acquérir pour les médecins qui veulent faire leur spécialisation en gynécologie et obstétrique. Cette décision a été soutenue par la conférence des médecins chefs de gynécologie et obstétrique suisse.
Actuellement, sur les 530 postes de médecins-assistants en gynécologie et obstétrique, 53 % sont des étrangers. Ils ne disposent pas tous du standard suisse de connaissances de base. Nous devons tout d’abord trouver des solutions pour mettre à niveau leurs connaissances de base puis leur donner la possibilité d’acquérir toutes les connaissances à l’obtention du titre de spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique.

Avec EGONE plus, nous obtiendrons une harmonisation de la formation théorique pour tous les internes inscrits dans le curriculum de la spécialisation en gynécologie et obstétrique. Le programme d’EGONE plus servira aussi de base pour les examens théoriques obligatoires pour l’obtention du titre de spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique.
La société suisse de gynécologie et obstétrique pense encore développer, plus tard, ce programme de E-learning pour la formation continue des médecins installés, sous forme de EGONE continious.

Enfin nous espérons pouvoir collaborer de manière beaucoup plus large avec différents pays européens, respectivement nord américains, pour continuer à développer ce programme de formation.

What is special about the project?

La société suisse de gynécologie et obstétrique voit dans le projet EGONE plus les avantages suivants:

Uniformisation de l’enseignement théorique pour tous les médecins assistants et pour tous les chefs de clinique, dans tous les hôpitaux de Suisse, qu’ils soient des hôpitaux centraux ou des hôpitaux périphériques. EGONE plus permettra aussi une augmentation de la mobilité des médecins assistants. Ceux-ci n’hésiteront plus à aller dans les hôpitaux périphériques où l’enseignement théorique sera aussi bon qu’en centre. Actuellement la mobilité des internes est restreinte et beaucoup d’hôpitaux périphériques cherchent à améliorer leur attractivité.

EGONE plus est un programme interactif qui peut être suivi par chaque interne n’importe où, pourvu qu’il ait un ordinateur et accès à internet. La possibilité de réaliser des exercices, de tester ses connaissances, d’avoir accès à des vidéos montrant des gestes techniques, obstétricaux, opératoires, augmente l’attractivité du programme et l’attractivité de l’apprentissage des connaissances.

Le E-learning est probablement la méthode d’avenir pour l’enseignement des branches scientifiques. Il permet une approche individuelle, illimitée dans le temps et dans l’espace, permettant une meilleure compréhension des mécanismes grâce aux films, aux animations, etc.

EGONE plus tient aussi compte des critères écologiques et des exigences du développement économique durable puisqu’il n’emploie pas de papier, il est facilement mis à jour et il est économique sur la longue durée.

EGONE est déjà utilisé par certaines universités allemandes. Ces universités attendent EGONE plus. Nous sommes en contact avec le Canada et nous devons proposer à la société européenne de gynécologie et obstétrique d’évaluer EGONE plus à Paris, en octobre 2010. Ce projet pourrait devenir un projet international.

EGONE plus sera, une fois qu’il sera réalisé, autofinancé puisque les hôpitaux suisses, au niveau des services de gynécologie et obstétrique, se sont engagés à payer CHF 200 à CHF 250 par année, par assistant pour l’abonnement à EGONE plus.

EGONE plus devrait donc être un projet qui continuera à exister sur le long terme avec de multiples possibilités de développement ultérieur, comme EGONE continious.

La Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique pense que le programme EGONE plus permettra de donner à l’ensemble des futurs médecins spécialisés dans le domaine de la gynécologie, de l’obstétrique et de la néonatologie, une formation post-graduée de très haute qualité, uniforme sur toute la Suisse, qui permettra d’améliorer encore la qualité de la prise en charge de nos patientes à l’avenir.

Status/Results

Aujourd’hui environ 80 auteurs de renommée internationale (Suisse, Allemagne) travaillent sur le projet. Grâce à leur savoir et à leur compétence, une très haute qualité du développement a donc été assurée. Il a été possible de générer ainsi environ 400 nouvelles pages de script en allemand (gynécologie 80%, obstétrique 50%, néonatologie70%, endocrinologie et médecine reproductive 70%). La gynécologie se compose de 36 scriptes, l’obstétrique de 16 scriptes, la néonatologie de 10 scriptes et l’endocrinologie de 9 scriptes.

Un des gros travaux actuellement est la traduction en français. Il est très dur de trouver de bon traducteur mais le travail se poursuit étape par étape selon nos plans. Cette étape est très importante car elle nous permet aussi de trouver des modifications à faire dans le script de base allemand et ainsi de le faire évoluer (state of the art).
Avec EGONE plus, nous avons obtenus une harmonisation de la formation théorique pour les internes inscrits dans le curriculum de la spécialisation en gynécologie et obstétrique.
Le programme a été implémenté dans 51 hôpitaux Suisse sur 68 avec un total de 439 internes ayant accès à notre programme de formation. En d’autre terme 83% des internes bénéficient d’un enseignement se basant sur un consensus. Cela leur a donc permis de mettre à niveau leurs connaissances de base et de compléter leur savoir post-gradué. De plus, du fait que les chefs de clinique et les cadres des hôpitaux de formation ont aussi accès à EGONE plus, ils peuvent ainsi valoriser leur enseignement théorique par l’utilisation de notre programme.

En Allemagne 4 universités (Essen, Hamburg, Kiel, Ulm) se sont inscrites et ainsi 650 étudiants ont accès à notre savoir.

Publications

Haller U (2010) Vom Lehrbuch zum Mausklick. In: Kreienberg R, Friese K ((Hrsg): 125 Jahre Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe, Werte-Wissen-Wandel. Springer-Verlag: 45-63

Media

Verleihung «Preis für Innovative Weiterbildung 2010», Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe DGGG, http://www.egone.ch/pagDe/events.html

Links

Persons involved in the project

Dr. Jacques Seydoux, chef de projet, jacques.notexisting@nodomain.comseydoux@h-ju.notexisting@nodomain.comch
Dr. Manuèle Adé-Damilano, chef de projet et coordinatrice, adedamilano@egone.notexisting@nodomain.comch
Prof. Urs Haller, rédacteur et concepteur du contenu scientifique + coordination scientifique, urs.notexisting@nodomain.comhaller@bluewin.notexisting@nodomain.comch

Last update to this project presentation  21.12.2018