Project description
Le projet Play-to-learn a pour objectif de créer un pont entre les sciences humaines et sociales (SHS) et la culture du jeu vidéo (JV) par l’entremise des médias sociaux, et plus précisément des live stream (vidéos diffusées et commentées en direct) à la popularité croissante. Chaque émission de Play-to-learn propose à un·e chercheur·euse (philosophe, sociologue, écrivain·e, anthropologue) d’explorer un jeu en compagnie d'une journaliste. Au-delà de la découverte d’un monde nouveau, il s’agit de confronter la pensée d’un·e invité·e à l’univers d’un jeu et d’examiner une grande thématique reliant gaming et SHS (par ex. le sens de la communauté, la solitude, le virtuel, le lien, le corps, le jeu, la guerre etc.). L’émission se déroule principalement dans le média social Twitch.tv pour créer de l’interaction avec le public. En creux, le projet Play-to-learn intègre une réflexion plus large sur l’avenir et le financement des médias (notamment en lien avec le Web3) afin d’en faire une plateforme non pas créée pour mais par la communauté.
Status/Results
La phase pilote de Play-to-learn, financée par Gebert Rüf Stiftung, prend la forme de 5 émissions en live stream dans le média social Twitch.tv (136 millions d’utilisateur·trices). À tout instant, visible sur l’écran, les commentaires en direct du public. Après le live, des extraits de Play-to-learn sont thématisés et rediffusés sur SoundCloud, YouTube, Instagram et TikTok pour élargir l’audience.
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Persons involved in the project
Anthony Masure, HEAD – Genève (professeur associé) : chef de projet, coordination générale, recherche des invité·es et des thématiques, modération des livestreams, définition du modèle économique
Juli Conti, HEAD – Genève (chargée de communication numérique) : production éditoriale, écriture et élaboration des émissions, intervieweuse
Guillaume Helleu, HEAD – Genève (chercheur-associé) : choix des jeux vidéo, préparation de la séquence interactive, définition du modèle économique
Thibéry Maillard (designer graphique) : réalisation des émissions, live sketching, diffusion sur les médias sociaux, définition du modèle économique
Last update to this project presentation 17.05.2023