PORTFOLIO

Project presentations on the website

Every project supported by Gebert Rüf Stiftung is made accessible with a web presentation that informs about the core data of the project. With this public presentation, the foundation publishes the funding results achieved and contributes to the communication of science to society.

Bourse post-doctorale Oxford – ASCN 2013

Cooperation

Project data

• Project no: GRS-072/12
  • Amount of funding: CHF 50'000
  • Approved: 24.01.2013
  • Duration: 02.2013 - 03.2015
  • Area of activity:  ASCN, 2009 - 2018

Project management

Project description

Le soutien à de jeunes chercheurs sous forme de bourses constitue un des piliers du programme ASCN. En effet, issus de régions isolées sur le plan scientifique, les jeunes chercheurs géorgiens ou arméniens bénéficient grandement de séjours scientifiques dans des universités étrangères, et ce pour plusieurs raisons:

Premièrement, ils profitent d’une infrastructure de première qualité et d’un accès à la littérature et au savoir qui leur permet d’avancer de manière significative dans leurs travaux de recherche. Ensuite, ils peuvent consulter nombre d’experts et de professeurs grâce au réseau ASCN et aux propres contacts qu’ils ont établi avant leur arrivée. Dans le souci de diversifier l’offre de notre programme, il nous paraît essentiel d’étendre notre programme de bourses à d’autres institutions, en Suisse ou à l’étranger.

Grâce à notre réseau, nous proposons en 2013 proposer une bourse postdoctorale d’excellence au Russian and Eurasian Studies Centre (RESC) du St-Antony’s College de l’Université d’Oxford à un jeune chercheur géorgien travaillant sur un projet de recherche en science politique. Sans équivalent en Suisse, le RESC est un centre de grand prestige qui permettra au chercheur sélectionné de passer 12 mois dans un environnement de travail de très haut niveau.

What is special about the project?

Le chercheur sélectionné retournera à la fin de son séjour en Géorgie avec l’objectif de disséminer au sein de la communauté scientifique géorgienne le savoir et l’expérience accumulés à Oxford.

Status/Results

Une candidate de l’Université Ivan Javakhishvili Tbilisi State University a été sélectionné en juin 2013 à Tbilissi par un comité de sélection de l’Université d’Oxford. La personne sélectionnée, sociologue de formation, s’est installé à Oxford au mois d’octobre 2013 et y a passé comme prévu un an, travaillant sur un projet de recherche et participant à diverses activités scientifiques organisées au sein du St-Antony’s College. La chercheuse sélectionnée est retournée à Tbilissi en octobre 2014, faisant profiter à ses étudiants de l’expérience acquise à Oxford.

Persons involved in the project

Prof. Dr. Nicolas Hayoz, Projektleiter, Université de Fribourg nicolas.notexisting@nodomain.comhayoz@unifr.notexisting@nodomain.comch
Denis Dafflon, Projektkoordinator, Université de Fribourg

Last update to this project presentation  12.05.2020