Project description
De nombreux enfants souhaitant apprendre la musique rencontrent des difficultés à se motiver et à travailler quotidiennement leur instrument à la maison. Les parents n’ont pas toujours de solutions face à cela et doivent parfois forcer leurs enfants à pratiquer leur instrument. De plus, les professeurs de musique n’ont pas forcément d’outils réellement ludiques pour motiver leurs élèves durant le cours et/ou à la maison.
La musique peut alors devenir une tâche supplémentaire en dehors de l’école pour l’enfant et n’est plus vu comme une source de plaisir. Les élèves risquent de se démotiver à long terme s’ils ne prennent pas de plaisir à travailler et n’ont pas souvent l’occasion de s’amuser avec leur instrument.
Ce projet a pour but de créer des outils ludiques et pédagogiques pour les enfants apprenant la musique et également de soutenir les parents dans l’apprentissage ainsi que de renforcer le lien avec le professeur. À travers un jeu de carte physique permettant de travailler l’improvisation musicale de manière créative et une application digitale contenant un journal de bord et diverses activités pour les élèves et les parents, nous souhaitons permettre aux enfants de s’amuser avec leur instrument et les sons tout en progressant.
Nous pensons que notre projet est innovant car nous souhaitons proposer un ensemble de produits et de services, physiques et digitaux mais également ludiques et pédagogiques pour que chacun puisse choisir ce qui lui convient. De plus, nous effectuons le développement de nos produits et services directement avec notre communauté de professeurs, écoles, parents et élèves afin que nos solutions puissent répondre à de réels besoins. Nous espérons sur le long terme que notre projet ait un impact positif sur la motivation des élèves et permette d’avoir une meilleure visibilité sur leur parcours.
Status/Results
Nous avons pu tester notre écosystème en 2021 sur 50 participants au sein d’une école de musique (EJMA Valais). L’obtention de la bourse de 10’000chf Educreators Shapers of the future a permis de financer notre premier test et de réaliser nos prototypes. Le premier test de Miros nous a permis d’observer une hausse de la motivation chez les élèves ayant eu le jeu en cours et/ou à la maison et la très grande majorité des participants ont souhaité continuer à utiliser Miros à l’issu du test. Nous souhaitons durant l’année scolaire 2022-2023 permettre à d’autres écoles de musique en Suisse de tester nos produits et services et visons l’implémentation de notre projet dans environ 10 écoles avec 1000 élèves entre 6 et 12ans. L’Association Miros a été créée en Mars 2022 afin de pouvoir réunir les personnes souhaitant collaborer au projet. Dans un deuxième temps une SARL sera fondée afin de pouvoir commercialiser et distribuer nos produits et services de manière autonome. Nous souhaitons via ce deuxième test observer l’impact de Miros sur un nombre plus important de participants et sur une durée d’une année scolaire. Cela nous permettra de pouvoir modifier nos produits et services si besoin afin de pouvoir ensuite effectuer un lancement public à plus large échelle.
Links
Miros Webseite: en cours de développement
Social Meida channels: en cours de développement
Persons involved in the project
Joris Favre, co-fondateur, responsable de projet
Vignesh Venkatachalam, co-fondateur
Marion Bareil, Interactive Designer
Camille Attard, Interactive Producer
Charles Chalas, Développement Web
Stéphanie Kuffer, Direction EJMA Valais
Last update to this project presentation 22.03.2023