FIRST VENTURES

Programme d’encouragement destiné aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des HES

Prochaine date:  15.11.2020

Avec «First Ventures», Gebert Rüf Stiftung soutient les étudiant∙e∙s des hautes écoles spécialisées suisses HES qui développent une idée de projet à potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de Bachelor ou de Master. L'encouragement comprend des contributions financières jusqu'à CHF 150'000 ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur les besoins. 1,5 million de francs par an sont réservés pour ce nouveau programme. Les clips d'impact montrent ce que les précédents lauréats de First Ventures ont réalisé.

Objectif: innovations au sein des HES

«First Ventures» s’adresse aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des hautes écoles spécialisées (HES) qui, à l’image de Remo Waser et Simon Maranda (HSLU, First Ventures 2018-2020) souhaitent poursuivre leurs projets innovants immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Les contributions accordées à chaque projet, d’un montant maximum de 150 000 francs suisses, ouvrent la voie à la création de sa propre spin-off. Pendant la durée du projet First Ventures, les responsables de projet sont employés par leur HES et disposent d'une autonomie budgétaire totale.

Gebert Rüf Stiftung encourage les étudiant∙e∙s talentueuses/eux des filières bachelor et master à ne pas uniquement envisager l’étape formelle de la fin de leurs études, mais aussi à se risquer à créer une startup. Ce coup de pouce financier donne aux diplômé∙e∙s de HES la possibilité de concrétiser leurs idées en de nouveaux produits et services.

Le programme «First Ventures» ne prévoit pas seulement un soutien financier mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching. Ce complément fournit aux entrepreneur∙e∙s potentiel∙le∙s les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet. Des cours en pratique entrepreneuriale, l’examen de l’idée, un soutien concret en vue de la création et de la gestion d’une entreprise/start-up, ainsi qu’un coaching basé sur les besoins et fourni par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s et connaisseur∙e∙s de la branche en question sont prévus. Le programme de formation est composé selon les besoins spécifiques des responsables de projet sélectionné∙e∙s et donne accès à un vaste réseau d’entreprises et de start-up.

Exigences de base pour le dépôt des dossiers

  • Les candidatures sont ouvertes aux étudiant∙e∙s en bachelor et en master de tous les départements et disciplines ainsi qu’aux diplômé e∙s de HES jusqu’à 6 mois après l’obtention du diplôme. Les diplômé∙e∙s des cours de master en formation continue ne sont pas considéré∙e∙s.
  • Le moment idéal pour le dépôt d’un dossier se situe pendant la période du travail de Bachelor ou de Master.
  • Des équipes de projet sont les bienvenues, mais la responsabilité du projet ne peut être confiée qu’à une seule personne.
  • Les responsables de projet et les éventuels membres de l’équipe de projet sont salariés de leur HES pendant la durée du projet. La HES est explicitement impliquée dans le projet. Une lettre de soutien de la HES en question doit être jointe à la demande de soutien.
  • La durée du projet est de un à deux ans maximum, et le cadre budgétaire se situe entre 50 000 et 150 000 francs suisses au maximum. Le financement de cours et de prestations de coaching peut être sollicité à titre complémentaire jusqu’à un montant de 5000 francs suisses par projet.
  • Le suivi par le ou la professeur∙e de la HES peut être indemnisé de manière appropriée dans le cadre du budget accordé au projet.
  • Le soutien financier permet en premier lieu de couvrir les coûts salariaux de la ou du responsable de projet et des collaboratrices/teurs de l’équipe de projet employé∙e∙s par la HES. L’engagement de fonds de la haute école est souhaité. Les infrastructures, les équipements et le matériel doivent être mis à disposition par la haute école concernée.
  • Les projets sont susceptibles de bénéficier d’une autre source de financement (p. ex. fonds alloués par la Confédération, les cantons, des fondations, le secteur économique). Le but de ce programme n’est toutefois pas de combler des lacunes de financement.
  • Une planification concrète du financement après la période de soutien doit être présentée.

Critères de soutien relatifs au contenu

Nous cherchons des projets à fort potentiel d’innovation sur le plan économique et social, qui offrent des solutions concrètes à des problèmes tout en répondant aux normes de qualité du domaine de recherche et de développement concerné. Les candidat∙e∙s se distinguent par leur compétence professionnelle, leur goût du risque et leur engagement personnel.

Dépôt des dossiers

  • Veuillez tenir compte les délais suivant pour le dépôt des dossiers: 15 mai 2020.
  • Il est recommandé aux responsables de projets intéressé∙e∙s par le programme de contacter la direction du programme chez Gebert Rüf Stiftung avant de déposer leur dossier.
  • Le dossier peux être soumis via le portail web de «First Ventures» et se compose de deux parties («Online Application» et «Project Proposal»). Reportez-vous aux étapes suivantes:

    1. Lisez attentivement les «Guidelines» et remplissez le formulaire en ligne («Online Application Form»). Vous pouvez l'enregistrer à tout moment.
    2. Téléchargez le formulaire pour le dépôt des dossiers, ceci sera activé prochainement (modèle Word «First Ventures 2020/Project Proposal»).
    - Veuillez compléter tous les champs de saisie et limitez le formulaire à 6 pages (document entier sans les annexes).
    - Veuillez joindre à votre dossier un CV d’une page de tous les membres du projet et une lettre de soutien de l'instance HES responsable de l'embauche du personnel du projet.
    - Le formulaire (modèle Word) doit être déposé sous la forme d'un seul fichier PDF (y compris les pièces jointes) sur le portail web de «First Ventures» (rubrique «Proposal Upload»).

  • Les dossiers peuvent être déposés en français, allemand ou de préférence en anglais.
  • Suite à la première étape de sélection, les candidat∙e∙s choisi∙e∙s pour participer à la deuxième étape sont invité∙e∙s à présenter leur projet devant le jury le 22 juin 2020 (Call V).
  • Les candidats sélectionnés pour la phase finale peuvent suivre une formation au pitching. Pour Call V: le 8 juin 2020 à Lausanne (langue du cours: français) et le 9 juin 2020 à Schlieren (langue du cours: allemande). Les candidats sont priés de réserver les dates correspondante à l'avance.

Evaluation et suivi des projets

  • Les dossiers sont évalués par le jury du programme et des experts externes.
  • Les décisions sont communiquées au but de juin 2020 (5e appel à projet).
  • Un contrat est conclu avec les responsables des projets retenus.
  • Tous les droits d’auteur demeurent la propriété des projets.

Jury

  • Prof. Dr Roland Siegwart, Gebert Rüf Stiftung, président du Conseil de fondation
  • Prof. Dr Jean-Marc Piveteau, Gebert Rüf Stiftung, membre du Conseil de fondation
  • Prof. Dr Elgar Fleisch, Gebert Rüf Stiftung, membre du Conseil de fondation
  • Dr Regula Altmann-Jöhl, directrice, Kalaidos Law School
  • Prof. Mariana Christen Jakob, fondatrice de seif, ancienne prorectrice et responsable du SocialLab, HSLU
  • Dr Monica Duca Widmer, présidente du conseil de l’Université de Suisse italienne, entrepreneure
  • Dr Sebastian Friess, directeur de la Promotion économique du Canton de Berne, ancien responsable de la politique d’innovation au SEFRI
  • Prof. Nathalie Nyffeler, Responsable de InnoKick heig-vd, HES-SO

Direction du programme

Dr Marco Vencato, vice-directeur, Gebert Rüf Stiftung, St. Alban-Vorstadt 5, 4052 Bâle, marco.notexisting@nodomain.comvencato@grstiftung.notexisting@nodomain.comch, tél. +41 61 270 88 20

Projets approuvés First Ventures

The winning projects of the fourth call for proposal are the following:

BA Stéphanie Jacot, HES-SO Rise Up! CHF 150’000
MA Leyla Tawfik, SUPSI Ethafa CHF 150’000
BA Sophie Walker, ZHdK CH+ CHF 150’000
MA Alexandre Stöckli, HES-SO SG-3DP CHF 150'000

 

Au total, 41 projets de proposition et 18 de projets valides ont été déposés, dont 5 de la HES-SO, 6 de la ZFH, 1 de la BFH, FHNW, HSLU et FHO ainsi que 2 demande de SUPSI. Un candidat suive encore des cours de bachelor, 11 ont terminé les études de bachelor, 5 d'entre eux sont titulaires d'un master. Sur les 18 candidats, 5 sont des femmes.

Videoclip: GRS First Ventures 2019/IV – Winning Projects
 

Crédit photos, défilement d’images

Christoph Läser Photograph AG Bâle