Prochaine date: 31.05.2021
Avec «First Ventures», Gebert Rüf Stiftung soutient les étudiant∙e∙s des hautes écoles spécialisées suisses HES qui développent une idée de projet à potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de Bachelor ou de Master. L'encouragement comprend des contributions financières jusqu'à CHF 150'000 ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur les besoins. 1,5 million de francs par an sont réservés pour ce nouveau programme. Les clips d'impact montrent ce que les précédents lauréats de First Ventures ont réalisé.
«First Ventures» s’adresse aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des hautes écoles spécialisées (HES) qui, à l’image de Remo Waser et Simon Maranda (HSLU, First Ventures 2018-2020) souhaitent poursuivre leurs projets innovants immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Les contributions accordées à chaque projet, d’un montant maximum de 150 000 francs suisses, ouvrent la voie à la création de sa propre spin-off. Pendant la durée du projet First Ventures, les responsables de projet sont employés par leur HES et disposent d'une autonomie budgétaire totale.
Gebert Rüf Stiftung encourage les étudiant∙e∙s talentueuses/eux des filières bachelor et master à ne pas uniquement envisager l’étape formelle de la fin de leurs études, mais aussi à se risquer à créer une startup. Ce coup de pouce financier donne aux diplômé∙e∙s de HES la possibilité de concrétiser leurs idées en de nouveaux produits et services.
Le programme «First Ventures» ne prévoit pas seulement un soutien financier mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching. Ce complément fournit aux entrepreneur∙e∙s potentiel∙le∙s les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet. Des cours en pratique entrepreneuriale, l’examen de l’idée, un soutien concret en vue de la création et de la gestion d’une entreprise/start-up, ainsi qu’un coaching basé sur les besoins et fourni par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s et connaisseur∙e∙s de la branche en question sont prévus. Le programme de formation est composé selon les besoins spécifiques des responsables de projet sélectionné∙e∙s et donne accès à un vaste réseau d’entreprises et de start-up.
Nous cherchons des projets à fort potentiel d’innovation sur le plan économique et social, qui offrent des solutions concrètes à des problèmes tout en répondant aux normes de qualité du domaine de recherche et de développement concerné. Les candidat∙e∙s se distinguent par leur compétence professionnelle, leur goût du risque et leur engagement personnel.
Le dossier peux être soumis via le portail web de «First Ventures» et se compose de deux parties («Online Application» et «Project Proposal»). Reportez-vous aux étapes suivantes:
1. Lisez attentivement les «Guidelines» et remplissez le formulaire en ligne («Online Application Form»). Vous pouvez l'enregistrer à tout moment.
2. Téléchargez le formulaire pour le dépôt des dossiers, ceci sera activé prochainement (modèle Word «First Ventures 2021/Project Proposal»).
- Veuillez compléter tous les champs de saisie et limitez le formulaire à 6 pages (document entier sans les annexes).
- Veuillez joindre à votre dossier un CV d’une page de tous les membres du projet et une lettre de soutien de l'instance HES responsable de l'embauche du personnel du projet.
- Le formulaire (modèle Word) doit être déposé sous la forme d'un seul fichier PDF (y compris les pièces jointes) sur le portail web de «First Ventures» (rubrique «Proposal Upload»).
Dr Marco Vencato, vice-directeur, Gebert Rüf Stiftung, St. Alban-Vorstadt 5, 4052 Bâle, marco., tél. +41 61 270 88 20 vencato@grstiftung. ch
Les projets gagnants du sixième appel à propositions sont les suivants:
BA Alexandra Büchi, FHNW | Tuyoh | CHF 30’000 |
BA Patricia Frei, ZHAW | ONEDU | CHF 86’000 |
BA Flavio Guadagnini, FH OST | SurroundPower | CHF 40’000 |
MA Bercan Siyahhan, ZHAW | CoatSim | CHF 149’000 |
BA Eliane Zihlmann, ZHdK | BATVISION | CHF 30’000 |
Au total, 33 projets de proposition et 16 dossiers de projets valides ont été déposés, dont 6 de la HES-SO, 7 de la ZFH et 1 de HSLU, OST et FHGR. Au moment de la soumission, 3 d'entre eux étaient titulaires d'un master et 13 avaient conclus leurs études de bachelor. Sur les 16 candidats, 5 étaient des femmes.
Christoph Läser Photograph AG Bâle