Prochaine date de soumission: 01.02.2024
Avec «First Ventures», Gebert Rüf Stiftung soutient les étudiant∙e∙s des hautes écoles spécialisées suisses HES qui développent une idée commerciale innovante pendant leurs études. Le soutien offre des contributions échelonnées au projet jusqu'à un maximum de CHF 150'000 ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur les besoins. CHF 2 million par an sont réservés pour ce nouveau programme. Les clips d'impact montrent ce que les précédents lauréats de First Ventures ont réalisé.
«First Ventures» s’adresse aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des hautes écoles spécialisées (HES) qui, à l’image de Sarah Harbarth (FHNW), souhaitent poursuivre leurs projets innovants pendant les études ou immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Les contributions accordées à chaque projet, d’un montant maximum de CHF 150 000, ouvrent la voie à la création de sa propre spin-off. Pendant la durée du projet First Ventures, les responsables de projet sont employés par leur HES et disposent d'une autonomie budgétaire totale.
Les projets de start-up en phase initiale peuvent demander pour la première fois à l'échéance du 1er février 2024 de contributions d'encouragement d'un montant de CHF 25 000 («Proof») ou de CHF 50 000 («Validate»). Dans les deux cas, la phase d'évaluation et de décision est d'un mois. Un soutien «Proof» permet de vérifier la faisabilité de l'idée de projet, tandis que le financement «Validate» permet de valider le business case. Le budget maximal de CHF 150 000 peut être demandé comme auparavant pour la mise en œuvre sur le marché.
Gebert Rüf Stiftung encourage les étudiant∙e∙s talentueuses/eux des filières bachelor et master à ne pas uniquement envisager l’étape formelle de la fin de leurs études, mais aussi à se risquer à créer une startup. Ce coup de pouce financier donne aux diplômé∙e∙s de HES la possibilité de concrétiser leurs idées en de nouveaux produits et services.
Le programme «First Ventures» ne prévoit pas seulement un soutien financier mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching. Ce complément fournit aux entrepreneur∙e∙s potentiel∙le∙s les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet. Des cours en pratique entrepreneuriale, l’examen de l’idée, un soutien concret en vue de la création et de la gestion d’une entreprise/start-up, ainsi qu’un coaching basé sur les besoins et fourni par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s et connaisseur∙e∙s de la branche en question sont prévus. Le programme de formation est composé selon les besoins spécifiques des responsables de projet sélectionné∙e∙s et donne accès à un vaste réseau d’entreprises et de start-up.
Nous cherchons des projets à fort potentiel d’innovation sur le plan économique et social, qui offrent des solutions concrètes à des problèmes tout en répondant aux normes de qualité du domaine de recherche et de développement concerné. Les candidat∙e∙s se distinguent par leur compétence professionnelle, leur goût du risque et leur engagement personnel.
Avant de déposer leur dossier, les candidat∙e∙s intéressé∙e∙s sont priés de prendre contact avec la direction du programme First Ventures.
Les projets peuvent être soumis à Gebert Rüf Stiftung avant l'un des délais trimestrielles (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre), conformément aux directives relatives à la soumission d'une proposition First Ventures.
Veuillez utiliser notre portail web pour votre proposition de projet et y télécharger tous les documents requis (formulaire de proposition de projet First Ventures, lettre de soutien de l’HES et elevator pitch).
Les candidats aux contributions «Proof» ou «Validate» jusqu'à 50 000 CHF sont invités à présenter leur projet au conseil de la fondation par le biais de Zoom dans un délai d'un mois après le dépôt du projet. La décision de financement est communiquée dans un délai de 1 à 2 jours après la présentation.
Les candidats qui postulent pour une contribution «Execute» de 150 000 CHF sont invités à présenter leur projet devant le conseil de fondation après la première phase d'évaluation. La décision de financement est communiquée dans un délai de 1 à 2 jours après la présentation. Ces candidats sélectionnés peuvent suivre un formation de pitch:
Délais | Pitch-Training | Présentation devant le conseil de fondation |
01.12.2023 | LU 05.02.2024 | MA 20.02.2024 |
01.02.2024 | LU 15.04.2024 | ME 24.04.2024 |
01.05.2024 | LU 17.06.2024 | ME 03.07.2024 |
01.09.2024 | LU 14.10.2024 | VE 01.11.2024 |
Projets approuvés trouvent ici plus d’informations sur le contrat de soutien, comptes rendus et la communication de projets.
Dr Marco Vencato, vice-directeur, Gebert Rüf Stiftung, St. Alban-Vorstadt 12, 4052 Bâle, marco., tél. +41 61 270 88 20 vencato@grstiftung. ch
Christoph Läser Photograph AG Bâle