FIRST VENTURES

Programme d’encouragement destiné aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des HES

Prochaine délai de soumission:  01.12.2025

Avec «First Ventures», Gebert Rüf Stiftung soutient les étudiant∙e∙s des hautes écoles spécialisées suisses HES qui développent une idée commerciale innovante issue de leurs études pour la mettre sur le marché. Le soutien offre des contributions échelonnées au projet jusqu'à un maximum de CHF 150'000 ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur les besoins. Les clips d'impact montrent ce que les précédents lauréats de First Ventures ont réalisé.

Objectif: innovations au sein des HES suisses

«First Ventures» soutient les étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des hautes écoles spécialisées (HES) qui souhaitent poursuivre leurs projets innovants pendant les études ou immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Avec des contributions échelonnées allant jusqu’à CHF 150 000, le programme permet de franchir le pas pour créer son propre spin-off. Pendant toute la durée du projet First Ventures, les responsables de projet sont employés par la haute école spécialisée et disposent d’une pleine autonomie budgétaire.

Comme le montre l'exemple du First Ventures Case «Luya Foods», les projets de start-up passent généralement par trois étapes de soutien: la phase PROOF, puis la phase VALIDATE et enfin la phase EXECUTE.

Phase de financement & Durée du projet Objectif Exigences Étapes financées Montant max.
PROOF
Jusqu’à 3 mois
Tester la faisabilité Concept initial avec un problème clairement défini et digne d’être résolu Analyse des besoins, étude de faisabilité, premiers prototypes CHF
25 000
VALIDATE
Jusqu’à 6 mois
Valider le business case Modèle d’affaires en phase initiale, premiers tests de MVP ou retours d’utilisateurs Projets pilotes, validation du potentiel commercial et d’impact CHF
50 000
EXECUTE
Jusqu’à 9 mois
Lancement sur le marché Modèle d’affaires validé et équipe fondatrice engagée et prête à exécuter Déploiement, entrée sur le marché, mise à l’échelle CHF
75 000

Le passage d'un niveau de soutien à un autre se fait sur la base d'un rapport sur les jalons définis dans le contrat de soutien et d'un pitch devant le conseil de fondation.

Si un projet de start-up a déjà atteint les objectifs d'un niveau de soutien, il est également possible d'accéder directement à la phase VALIDATE ou EXECUTE. Dans ce cas, CHF 50 000 ou CHF 150 000 peuvent être sollicités.

Pour toutes les demandes, quel que soit le niveau de soutien, la phase d'évaluation et de décision dure trois mois.

Le programme «First Ventures» ne prévoit pas seulement un soutien financier, mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching ainsi que l'accès à un vaste réseau de start-ups. Cette offre fournit aux entrepreneur∙e∙s potentiel∙le∙s les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet.

Exigences de base pour le dépôt des dossiers

  • Les candidatures sont ouvertes aux étudiant∙e∙s en bachelor et en master de tous les départements et disciplines ainsi qu’aux diplômé e∙s de HES jusqu’à 6 mois après l’obtention du diplôme.
  • Les diplômé∙e∙s des cours de master en formation continue ne sont pas considéré∙e∙s.
  • Les responsables de projet et les éventuels membres de l’équipe de projet sont rattachés à leur HES pendant la durée du projet. La HES est explicitement impliquée dans le projet. Une lettre de soutien de la HES en question doit être jointe à la demande de soutien.
  • Le soutien financier permet en premier lieu de couvrir les coûts salariaux de la ou du responsable de projet et des collaboratrices/teurs de l’équipe de projet employé∙e∙s par la HES. A cela s'ajoutent les frais de matériel et autres dépenses. L’engagement de fonds de la haute école est souhaité.
  • Dans le cadre du budget First Ventures et à hauteur de 10% maximum de celui-ci, un voucher peut être réservé pour des prestations d'infrastructure, d'encadrement, d'expertise et de coaching. Ce voucher peut être utilisé pour des prestations à l'intérieur et à l'extérieur de l’HES.

Critères de soutien relatifs au contenu

Nous cherchons des projets d'innovation à fort potentiel d'impact sur l'économie et la société, qui offrent des solutions concrètes à des problèmes tout en répondant aux normes de qualité du domaine de recherche et de développement concerné. Les candidat∙e∙s se distinguent par leur compétence professionnelle, leur goût du risque et leur engagement personnel.

Dépôt des dossiers

Avant de déposer leur dossier, les candidat∙e∙s intéressé∙e∙s sont priés de prendre contact avec la direction du programme First Ventures.

Les projets peuvent être soumis à Gebert Rüf Stiftung avant l'un des délais trimestrielles (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre), conformément aux directives relatives à la soumission d'une proposition First Ventures.

Veuillez utiliser notre portail web pour votre proposition de projet et y télécharger tous les documents requis (formulaire de proposition de projet First Ventures, lettre de soutien de l’HES et elevator pitch).

Les candidats qui réussissent le premier tour d'évaluation sont invités à présenter leur projet au conseil de fondation via Zoom. Les candidats sélectionnés peuvent suivre un entraînement au pitch pour la présentation en ligne. La décision de soutien sera communiquée dans un délai de 1 à 2 jours après la présentation.

Délais Pitch-Training Présentation devant le conseil de fondation
01.12.2025 LU 09.02.2026 ME 25.02.2026
01.02.2026 VE 07.04.2026 JE 23.04.2026
01.05.2026 LU 08.06.2026 LU 22.06.2026
01.09.2026 LU 12.10.2026 LU 26.10.2026

 

Suivi des projets

  • Un contrat est conclu avec les responsables des projets retenus.
  • Tous les droits d’auteur demeurent la propriété des projets.

Projets approuvés trouvent ici plus d’informations sur le contrat de soutien, comptes rendus et la communication de projets.

Direction du programme

Dr Marco Vencato, vice-directeur, Gebert Rüf Stiftung, St. Alban-Vorstadt 12, 4052 Bâle, marco.notexisting@nodomain.comvencato@grstiftung.notexisting@nodomain.comch, tél. +41 61 270 88 20

Projets approuvés First Ventures

Crédit photos, défilement d’images

Christoph Läser Photograph AG Bâle