VISION

Gebert Rüf Stiftung s'engage à la vision entrepreneuriale de son fondateur. Conformément à sa charte, elle promeut l’innovation dans l’intérêt de l’économie et de la société suisses. Avec un budget annuel de 15 millions de francs, la fondation encourage des projets scientifiques orientés vers la mise en œuvre et menés dans les hautes écoles suisses par des candidats à la relève soigneusement sélectionnés.

Soutenir l’innovation

En tant que fondation donatrice prenant une part active à l’aménagement et à la réalisation de projets, Gebert Rüf Stiftung alloue des financements de démarrage à des projets ou s’engage en faveur de projets ayant une fonction de passerelle ou de trait d’union. Elle ne souhaite pas simplement financer des valeurs sûres et confirmées, mais plutôt encourager des innovations et renforcer ainsi la place économique suisse. Avec ses moyens financiers limités, elle peut contribuer à la percée de projets modèles originaux grâce à un financement à risque soigneusement évalué.

Encourager la relève

Gebert Rüf Stiftung finance, encadre et fait connaître des projets de recherche et de formation orientés transfert et porteurs d’un potentiel précurseur. En tant qu’organisation privée affranchie d’intérêts institutionnels et politiques, la fondation exploite la marge de manœuvre liée à son indépendance. Elle ne se considère pas comme le partenaire de projets qui visent l’optimisation selon la devise «plus vite, plus haut, meilleur». Elle s’intéresse plutôt à des initiatives ambitieuses menées par de jeunes scientifiques qualifiés qui souhaitent sortir des sentiers battus et œuvrer dans une optique entrepreneuriale.

Façonner l’avenir

Gebert Rüf Stiftung souhaite donner des impulsions claires grâce à ses activités de soutien. C’est pourquoi la fondation met l’accent sur la mise en réseau de projets individuels et sur leur rattachement à des champs d’activité. Pour obtenir un impact, elle emploie ses ressources de manière flexible mais ciblée. Les financements complémentaires ou à long terme ne sont pas de son ressort. Gebert Rüf Stiftung ne se considère pas comme un sponsor ou un office réactif de distribution d’argent, mais comme un partenaire et concepteur actif. Donations au sens classique du terme et activité opérationnelle se confondent.