FONDATION & SUISSE

Renforcer la place libérale des fondations en Suisse

Membre fondateur de SwissFoundations, l’association faîtière des fondations donatrices suisses, Gebert Rüf Stiftung s'engage pour la promotion durable de la place libérale des fondations en Suisse dans le sens d'une professionnalisation du secteur à l'interface entre la politique, la science et la pratique philanthropique.

Objectif: renforcer la place des fondations en Suisse

Par son engagement, Gebert Rüf Stiftung souhaite stimuler des initiatives et des projets pertinents présentant une nette valeur ajoutée pour la place des fondations en Suisse. Cela inclut la professionnalisation du secteur des fondations ainsi que la formation continue, l'advocacy et la discussion sur la philanthrophie en Suisse. La mise à l'échelle et le financement durable de ces initiatives sont essentiels pour un soutien. Gebert Rüf Stiftung coopère à cet effet avec des partenaires de promotion issus du troisième secteur, de l'État et de l'économie privée.

SwissFoundations, l’association faîtière des fondations donatrices suisses, et le Center for Philanthropy Studies (CEPS) comptent parmi les principaux partenaires de promotion.

SwissFoundations

SwissFoundations regroupe actuellement plus de 220 fondations donatrices suisses et leur donne une voix forte et indépendante. Par le biais de ses membres, SwissFoundations représente plus de 30% du volume total estimé des fonds accordés par les fondations d’utilité publique en Suisse. L’association entretient des liens étroits avec des partenaires au niveau national et international et travaille à l’amélioration des conditions-cadres réglant l’activité des fondations, en matière de lois comme d’environnement social. Enfin, elle s’engage en faveur des principes entrepreneuriaux de la bonne gouvernance et de l’orientation sur les résultats.

SwissFoundations bénéficie d’une notoriété internationale notamment suite à la publication du premier code européen de bonne gouvernance pour les fondations donatrices (Swiss Foundation Code), à l’ouverture en 2008 du «Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse», premier centre interdisciplinaire de compétences en matière de fondations et de philanthropie en Suisse, ainsi qu’à la parution annuelle du Rapport sur les fondations en Suisse, en collaboration avec deux partenaires.
SwissFoundations
Faits et chiffres sur les fondations d'utilité publique en Suisse

Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS)

Think tank abordant toute la diversité des thèmes en lien avec la philanthropie, le «Center for Philanthropy Studies (CEPS)» de l’Université de Bâle travaille sur de nombreuses questions de recherche concernant l’action d’utilité publique ainsi que la constitution et la conduite des fondations. Par ses activités, le CEPS souhaite améliorer la base scientifique et les connaissances en matière de philanthropie. Par ailleurs, les fondations et d’autres organisations à but non lucratif bénéficient directement des offres de formation continue et de conseil du CEPS. Le centre a une vocation interdisciplinaire et travaille avec diverses facultés de l’Université de Bâle, des instituts de recherche d’autres hautes écoles ainsi que des institutions de la société civile et du monde économique.
Center for Philanthropy Studies

StiftungSchweiz

La plateforme suisse en ligne pour l'engagement d'utilité publique, stiftungschweiz.ch, veut utiliser le potentiel de la numérisation pour une philanthropie efficace.

Le portail en ligne stiftungschweiz.ch met à disposition les informations nécessaires, les outils numériques et les services adéquats pour une philanthropie efficace, bien connectée et transparente.  Tout à fait selon la devise "Bien connecté pour faire plus" et ce, ensemble et en échangeant avec le secteur.

StiftungSchweiz

Soumission de projets

Les propositions de projets sont acceptées uniquement sur invitation.

Projets approuvés secteurs des fondations en Suisse

Crédit photos, défilement d’images

«Das Wildt'sche Haus am Petersplatz» à Bâle, avec l’aimable autorisation de la fondation du même nom, 4 mars 2014, Christoph Läser Photograph AG Bâle