FONDATION & SUISSE

Renforcer le secteur suisse des fondations grâce au savoir-faire philanthropique

Prochaine date:  01.12.2019

Membre fondateur de SwissFoundations, l’association faîtière des fondations donatrices suisses, Gebert Rüf Stiftung promeut le développement dynamique du secteur suisse des fondations. Pour que ce secteur conserve sa capacité d’action et son esprit d’innovation, il est essentiel de traiter les questions liées à l’autorégulation, au positionnement et au développement. Dans le champ d’activité «Fondation & Suisse», Gebert Rüf Stiftung soutient des acteurs comme SwissFoundations et le CEPS qui lancent ce type de processus.

Objectif: diffuser des connaissances en lien avec les fondations

Le transfert de connaissances entre les milieux de la recherche et ceux de la pratique a toujours été une des préoccupations centrales de Gebert Rüf Stiftung. Pour cette raison, la fondation encourage des projets pratiques qui contribuent au développement du secteur des fondations ou qui favorisent le débat à son sujet. Formations, séminaires et ateliers permettent ensuite la diffusion des nouvelles connaissances acquises et les rendent accessibles à un grand nombre d’utilisateurs. D’autres activités en lien avec la diffusion du savoir sont la défense des intérêts et le conseil, domaines pour lesquels Gebert Rüf Stiftung collabore avec des institutions existantes telles que SwissFoundations et la Fondation des Fondateurs. La fondation abritante indépendante «Fondation des Fondateurs» est active dans toute la Suisse et permet la création d’une fondation dépendante au sein d’une fondation donatrice déjà constituée.
Fondation des Fondateurs

SwissFoundations

SwissFoundations regroupe actuellement plus de 130 fondations donatrices suisses et leur donne une voix forte et indépendante. Par le biais de ses membres, SwissFoundations représente plus de 20% du volume total estimé des fonds accordés par les fondations d’utilité publique en Suisse. L’association entretient des liens étroits avec des partenaires au niveau national et international et travaille à l’amélioration des conditions-cadres réglant l’activité des fondations, en matière de lois comme d’environnement social. Enfin, elle s’engage en faveur des principes entrepreneuriaux de la bonne gouvernance et de l’orientation sur les résultats.

SwissFoundations bénéficie d’une notoriété internationale notamment suite à la publication du premier code européen de bonne gouvernance pour les fondations donatrices (Swiss Foundation Code), à l’ouverture en 2008 du «Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse», premier centre interdisciplinaire de compétences en matière de fondations et de philanthropie en Suisse, ainsi qu’à la parution annuelle du Rapport sur les fondations en Suisse, en collaboration avec deux partenaires.
SwissFoundations
10 faits sur les fondations d'utilité publique en Suisse
SwissFoundations – la voix des fondations donatrices suisses

Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS)

Think tank abordant toute la diversité des thèmes en lien avec la philanthropie, le «Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse» (CEPS) de l’Université de Bâle travaille sur de nombreuses questions de recherche concernant l’action d’utilité publique ainsi que la constitution et la conduite des fondations. Par ses activités, le CEPS souhaite améliorer la base scientifique et les connaissances en matière de philanthropie. Par ailleurs, les fondations et d’autres organisations à but non lucratif bénéficient directement des offres de formation continue et de conseil du CEPS. Le centre a une vocation interdisciplinaire et travaille avec diverses facultés de l’Université de Bâle, des instituts de recherche d’autres hautes écoles ainsi que des institutions de la société civile et du monde économique.
Center for Philanthropy Studies

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Evaluation des projets

Lorsque, comme dans le cas du champ d’activité «Fondation & Suisse», les projets peuvent être déposés chaque trimestre, le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape). Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité en question.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.

Projets approuvés secteurs des fondations en Suisse

Crédit photos, défilement d’images

«Das Wildt'sche Haus am Petersplatz» à Bâle, avec l’aimable autorisation de la fondation du même nom, 4 mars 2014, Christoph Läser Photograph AG Bâle