fondsdinnovation

SCIENTAINMENT

Toucher les gens avec la communication scientifique

Prochaine date de soumission:  01.12.2023

«Scientainment» encourage des projets modèles et novateurs de communication scientifique à bas seuil qui parviennent à atteindre le grand public. Avec 2 million de francs suisses par an, Gebert Rüf Stiftung soutient de nouveaux formats et souhaite par ce biais contribuer au renforcement de la «Scientific Literacy» en Suisse.

Objectif: promouvoir la communication scientifique au-delà des relations publiques

La médiation scientifique réussit lorsqu'elle paraît authentique et n'est pas influencée par des intérêts de relations publiques. Avec le présent programme de financement à long terme, Gebert Rüf Stiftung soutient depuis 2013 les communicateurs scientifiques issus de l'éducation, de la recherche et de la culture qui souhaitent s'adresser à un public aussi large que possible avec des contenus scientifiques, économiques et sociaux en utilisant des approches nouvelles et à bas seuil.

Elargir le public

Une communication scientifique qui touche un public aussi large que possible est plus importante que jamais pour la place scientifique suisse. Car elle crée les conditions nécessaires à la compréhension des modes de pensée et de travail scientifiques, à la participation productive de la population au sens large à la vie sociale et donc à la garantie à long terme des principales sources de la prospérité suisse: la formation, la recherche et l'innovation (FRI).

La société du savoir a donc pour mission prioritaire d’inclure le plus d’individus possible à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur. Pour y parvenir, la communication scientifique doit à l’avenir gagner en attractivité, en légèreté et en originalité.

De l’audience grâce au scientainment

Dans le cadre de la communication en lien avec la science, l’économie et la société, Scientainment est une approche à bas seuil qui informe et divertit de manière intelligente. Les projets de Scientainment combinent «science» et «divertissement» en abordant des sujets pertinents, en proposant des formats attrayants et en recourant à des canaux à forte audience. On ne parviendra à atteindre des personnes qui n’ont aucun lien direct ou indirect avec le domaine FRI que lorsqu’une relation personnelle avec la science sera établie ou lorsque la magie, le mystère et l’émotion de la découverte deviendront tangibles.

Critères de soutien

  • Le projet est innovant et transmet des connaissances pertinentes sur la science, l'économie et la société (y compris l'éducation politique) de manière divertissante;
  • les thèmes et les formats sont adaptés au grand public;
  • les canaux de communication et les partenariats avec les médias sont choisis de manière à ce que le projet touche un large public;
  • le projet est scalable et sensibilise les groupes cibles à des thèmes traités de manière scientifique dans tous les domaines de la vie (science, économie, société);
  • le projet est conçu et réalisé par une équipe aussi interdisciplinaire que possible, associant la science à d’autres domaines comme par exemple le sport, la culture populaire et les nouveaux médias.

Aucun financement ne sera accordé à des évènements et à des projets impliquant des activités de marketing ou de communication institutionnelle ou à des projets de recherche sur la communication scientifique.

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Utilisez notre portail web pour soumettre votre projet et téléchargez tous les documents nécessaires conformément aux directives suivantes.

Evaluation des projets

Lorsque, comme dans le cas du champ d’activité «Scientainment», les projets peuvent être déposés chaque trimestre, le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape). Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité en question. Dans certains cas exceptionnels, la proposition de projet peut être approuvée directement après la première soumission.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.

Projets approuvés trouvent ici plus d’informations sur le contrat de soutien, comptes rendus et la communication de projets.

Projets approuvés Scientainment

NOUVEAU: Fonds d’innovation pour le journalisme scientifique multimédia

Avec la création d’un nouveau fonds d’innovation, GRS encourage le journalisme scientifique multimédia en tant que pilier de son programme Scientainment. L’objectif est d’établir à un niveau structurel des formats multimédias dans le journalisme scientifique suisse. Le fonds est doté d’un demi-million de francs. Pour autant qu’ils ou elles forment une équipe avec des designers et des programmeurs ou programmeuses internes ou externes à leur rédaction, les journalistes suisses qui traitent de sujets pertinents pour un large public dans les domaines de la science, de l’innovation et de la technologie peuvent demander une contribution de soutien auprès de GRS pour la première fois au 1er septembre 2023. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Crédit photos, défilement d’images

Bilder aus der Zeitung «Scientainment», Februar 2015, Christoph Läser Photograph AG, Bâle