fondsdinnovation

SCIENTAINMENT

Toucher les gens avec la communication scientifique

Prochaine date de soumission:  01.05.2024

La science nous concerne tous, mais elle n'atteint qu'une partie du public. C'est pourquoi Gebert Rüf Stiftung s'est fixé pour objectif de combiner science et divertissement et de les rendre accessibles à un large public. Le programme «Scientainment» soutient des projets qui parviennent à interpeller les gens au quotidien avec des thèmes pertinents, de la manière la plus directe, attrayante et scientifiquement fondée possible. Un budget annuel de 2 millions de CHF est disponible à cet effet.

Objectif: promouvoir la communication scientifique au-delà des relations publiques

De la production de nouvelles connaissances scientifiques à la mise en œuvre de nouvelles technologies: La science détermine aujourd'hui notre vie de multiples façons. Les développements sont si rapides que la communication de ce nouveau savoir, adaptée aux destinataires, ne peut pas suivre le rythme. Les nouveautés en matière de recherche et d'innovation font certes l'objet d'une information intensive, mais celle-ci est souvent influencée par des intérêts institutionnels en matière de relations publiques à tel point que le savoir ne parvient pas aux gens.

C'est pourquoi il faut une communication scientifique efficace qui touche le grand public et qui considère le travail de traduction de la science vers la société comme une tâche permanente. Scientainment y parvient grâce à une approche à bas seuil qui allie «science» et «divertissement» et aborde des thèmes pertinents pour la vie quotidienne des gens. L'objectif est d'emmener le plus grand nombre de personnes possible dans cette chaîne de création de valeur du savoir vers l'avenir – par le biais de formats attrayants et scalables qui parviennent à impliquer activement le public et à susciter des discussions.

Critères de soutien

• Le projet est innovant et transmet les connaissances en matière de science et de technologie, d'économie, de société et de politique de manière divertissante.
  • Les canaux de communication et les partenariats médiatiques sont choisis de manière à ce que le projet touche un public aussi large que possible.
  • Le format est scalable et déclenche une forte implication de la part du groupe cible.
  • L'équipe de projet est aussi interdisciplinaire que possible, avec des compétences issues de la science et des domaines concernés (par ex. éducation, culture, médias).

Aucun financement ne sera accordé à des évènements, projets de podcast isolés, expositions et à des initiatives impliquant des activités de marketing ou de communication institutionnelle ou à des projets de recherche sur la communication scientifique.

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Utilisez notre portail web pour soumettre votre projet et téléchargez tous les documents nécessaires conformément aux directives suivantes.

Evaluation des projets

Le champ d’activité «Scientainment» est conçu comme un appel à projets permanent. Le processus de sélection – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision sur la requête de projet (deuxième étape) – dure environ six mois. Le conseil de fondation prend la décision d'octroi lors de ses séances plénières trimestrielles, sur la base des critères de base et des buts stratégiques du champ d’activité. Dans des cas exceptionnels, la proposition de projet peut être approuvée directement dans les trois mois suivant la première soumission.

Toute proposition de nouvel examen ou demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision négative de soutien.

Les projets approuvés trouvent ici plus d’informations sur le contrat de soutien, comptes rendus et la communication de projets.

Fonds d’innovation pour le journalisme scientifique multimédia

En tant que priorité propre du programme Scientainment, GRS encourage le journalisme scientifique multimédia avec le fonds d'innovation lancé en 2023. L'objectif est d'établir structurellement des formats multimédias dans le journalisme (scientifique) suisse. Le fonds est doté d'un demi-million de francs. Les journalistes suisses qui traitent de sujets de société dans les domaines de la science et de la technologie, de l'économie, de la société et de la politique peuvent demander une contribution de soutien d'un montant d'environ CHF 20 000 lors des délais de soumission trimestriels réguliers, s'ils forment une équipe avec des designers et des programmateurs internes ou externes à la rédaction. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que le formulaire de proposition séparé.

Crédit photos, défilement d’images

Bilder aus der Zeitung «Scientainment», Februar 2015, Christoph Läser Photograph AG, Bâle