VOTRE PROJET

S’engager dans une relation de soutien

L’allocation de fonds marque le début d’une relation de soutien entre vous-même en tant que responsable de projet et la fondation en tant qu’agence de promotion privée. Cette relation repose sur la définition d’un suivi spécifique du projet dans le contrat de soutien. Les comptes rendus dus à chaque étape du projet occupent une place essentielle. Ils comprennent des rapports intermédiaires et un rapport final destinés au controlling de projets de la fondation ainsi qu’une présentation destinée au public sur le site web de Gebert Rüf Stiftung. De plus, le contrat de soutien contient deux offres obligatoires en lien avec la communication extrascientifique.

Comptes rendus

Les rapports intermédiaires et le rapport final doivent être remis selon les dates fixées dans le contrat und les instructions suivantes. La clôture du projet a lieu dans le cadre formel d’un entretien de clôture. Cet entretien permet de vérifier le respect du contrat de soutien par les deux parties ainsi que d’analyser les enseignements tirés du point de vue du contenu et de la stratégie dans la perspective de la relation de soutien d’une part et dans celle du projet d’autre part.

Communication de projets

La compréhension des enjeux scientifiques par le public est l’un des objectifs de soutien intégrés de Gebert Rüf Stiftung. C’est pourquoi cet aspect constitue une activité complémentaire dans tous les projets soutenus par la fondation: la direction du projet s’engage à tenir compte des aspects touchant à la communication avec le public, c’est-à-dire au-delà des milieux scientifiques, et d’agir en conséquence. En plus du travail de relations publiques fourni à l’intention des médias, trois engagements contractuels sont prévus:

1. Science et école

Dans le cadre d’un atelier, le ou la responsable de projet organise la visite de son laboratoire ou de son site de recherche avec une classe du secondaire I/II.

2. GRS Smovie Workshop

In the 1-day workshop you will learn the basics of filming, interview techniques, speaking in front of the camera, voiceover, editing on the smartphone, the use of graphic elements and the structure of the «Final Impact Clip» which will be submitted with the final report of the GRS project. At the end of the workshop you will have produced your first own Smovie. Exclusively for GRS project managers/members.

Gebert Rüf Stiftung assumes the costs for one workshop participation per project according to the project agreement.

Dates 2020: registration/information (2019: fully booked)

Do you have questions?

3. «Final Impact Clip»

Chaque équipe de projet réalise un film YouTube de 2 minutes sur le projet après l'achèvement des travaux. Le court métrage montre de manière claire et attrayante ce qui a été concrètement réalisé avec le soutien de Gebert Rüf Stiftung (produits, services) et comment le projet sera poursuivi (financement complémentaire, partenariats).
Le «Final Impact Clip» doit être soumis avec le rapport final et sera publié, entre autres, sur le site web de Gebert Rüf Stiftung.

Relations publiques: citation de Gebert Rüf Stiftung

Un travail de relations publiques ciblé doit être fourni dans le cadre de chaque projet soutenu. Dans les médias adéquats, imprimés ou autres, il convient de présenter sa contribution concrète à la résolution d’un problème social pertinent. Conformément au contrat de soutien, cette présence médiatique comprend une obligation de citation: à chaque fois que cela s’avère opportun, il convient de citer notre partenariat dans le cadre du projet selon des règles clairement définies.

Logos