FINANCES

La performance d’une fondation ne repose pas seulement sur sa gestion optimisée du point de vue de la stratégie et de l’efficacité, mais aussi sur le rendement net disponible de son patrimoine. Ce dernier aspect dépend de la qualité et de l’évolution du placement de fortune. Conformément à l’exigence de transparence, Gebert Rüf Stiftung divulgue ses finances.

Stratégie de placement

La fortune de Gebert Rüf Stiftung est gérée selon une stratégie de placement régulièrement optimisée qui vise une sortie de ressources constante s’élevant à environ 15 millions de francs par an et un rendement cible à long terme de 3% par an.

Selon le principe du regroupement d’actifs, des investissements sont effectués dans des fonds de placement passifs indiciels dont les frais sont avantageux du fait de leur taille. Par rapport à une gestion active, cette stratégie assure des frais moins élevés et la garantie d’atteindre approximativement le rendement du marché. Une gestion active n’est adoptée que si aucun produit passif adéquat n’est disponible dans une catégorie de placements précise. Une exception à cette règle est le portefeuille d'actions détenu par une banque dépositaire distincte grâce à une co-affectation.

Un investissement purement de type «Mission-Based Investment» conforme au but de Gebert Rüf Stiftung n’est pas réalisable.

Performance

L’état de la fortune au 31 décembre 2020 est de 125.4 millions de francs y comprise la dotation de Dr Ursula Brunner et comprend les catégories de placement suivantes: 44% d’obligations, 46% d’actions, 10% private equity.

Le rendement du portefeuille de Gebert Rüf Stiftung est mesuré par rapport au rendement d’un portefeuille comparatif. La différence est appelée rendement excédentaire, lequel est soit positif, soit négatif. Les sorties de ressources sont les montants alloués pendant l’année en cours.

Période

Rendement net

Rendement
excédentaire

Sorties de
ressoucres

Fortune en
millions de CHF

au 31.12.20 +5.97 -0.4 13.4 125.4
au 31.12.19 +13.2 -0.3 15.5 132.4
au 31.12.18 -4.81 +0.51 15.1 128.2
A titre de comparaison 31.12.2005

Frais

Les frais annuels de gestion de fortune de Gebert Rüf Stiftung, y compris le controlling ainsi que la surveillance et le suivi par les organes de la fondation, se montent actuellement à environ 0.2% de la fortune de la fondation par année.

Facteurs de coûts en CHF

Frais de gestion de fortune et d’administration (TVA incl.)

184'838

Investment Controlling: forfaits annuels (TVA incl.)

16'155

Suivi et surveillance par les organes de la fondation (estimation)

10’000

Total des frais en CHF

210'993

Frais totaux en % de la fortune de la fondation par année

0.2

Fonds alloués

Depuis sa constitution, Gebert Rüf Stiftung a alloué un montant total de 256 millions de francs, dont 235 millions ont été directement investis dans le soutien de projets. Evolution du volume des fonds alloués (projets approuvés) au cours des derniers trois ans:

Année Fonds alloués en millions de CHF
2020 14.3
2019 13.9
2018 14.2

Partenaires

Le conseil de fondation est responsable de la gestion du patrimoine de la fondation. Pour s’acquitter de cette tâche, il a créé une commission des finances. L’organisation de placement se base sur le principe des checks and balances; un processus de création de valeur clairement structuré permet d’éviter tout conflit d’intérêts. Gebert Rüf Stiftung s’appuie sur les partenaires suivants en matière de finances:

• placements/pooling partner stratégique: ECOFIN Portfolio Solutions AG, Zurich;
  • direction de fonds: Credit Suisse Schweiz AG, Zurich
  • banques de dépôt: Credit Suisse Schweiz AG, Zurich; Rahn+Bodmer Co., Zurich (Dotation).
  • placement direct: Margebli JSC, Géorgie (Private Equity)
  • investment Controlling: ECOFIN Investment Consulting AG
  • comptabilité: Bourcart Treuhand AG, Bâle