FINANCES

La performance d’une fondation ne repose pas seulement sur sa gestion optimisée du point de vue de la stratégie et de l’efficacité, mais aussi sur le rendement net disponible de son patrimoine. Ce dernier aspect dépend de la qualité et de l’évolution du placement de fortune. Conformément à l’exigence de transparence, Gebert Rüf Stiftung divulgue ses finances.

Stratégie de placement

La fortune de Gebert Rüf Stiftung est gérée selon une stratégie de placement régulièrement optimisée qui vise une sortie de ressources constante s’élevant à environ 15 millions de francs par an et un rendement cible à long terme de 4% par an.

Selon le principe du regroupement d’actifs, des investissements sont effectués dans des fonds de placement passifs indiciels dont les frais sont avantageux du fait de leur taille. Par rapport à une gestion active, cette stratégie assure des frais moins élevés et la garantie d’atteindre approximativement le rendement du marché. Une gestion active n’est adoptée que si aucun produit passif adéquat n’est disponible dans une catégorie de placements précise.

Un investissement de type «Mission-Based Investment» conforme au but de Gebert Rüf Stiftung n’est pas réalisable.

Performance

L’état de la fortune au 31 décembre 2017 est de 149.5 millions de francs et comprend les catégories de placement suivantes: 48.7% d’obligations, 42.7% d’actions, 8% Private Equity.

Le rendement du portefeuille de Gebert Rüf Stiftung est mesuré par rapport au rendement d’un portefeuille comparatif. La différence est appelée rendement excédentaire, lequel est soit positif, soit négatif. Les sorties de ressources sont les montants alloués pendant l’année en cours.

Période

Rendement net

Rendement
excédentaire

Sorties de
ressoucres

Fortune en
millions de CHF

au 31.12.18 -4.81 +0.51 15.1 128.2
au 31.12.17 +8.6 +0.1 14.3 149.5
au 31.12.16 +3.42 –1.24 13.3 153.0
A titre de comparaison 31.12.2005

Frais

Les frais annuels de gestion de fortune de Gebert Rüf Stiftung, y compris le controlling ainsi que la surveillance et le suivi par les organes de la fondation, se montent actuellement à environ 0.2% de la fortune de la fondation par année.

Facteurs de coûts en CHF

Frais de gestion de fortune et d’administration (TVA incl.)

229'123

Investment Controlling: forfaits annuels (TVA incl.)

16’155

Suivi et surveillance par les organes de la fondation (estimation)

10’000

Total des frais en CHF

255'112

Frais totaux en % de la fortune de la fondation par année

0.2

Fonds alloués

Depuis sa constitution, Gebert Rüf Stiftung a alloué un montant total de 199.2 millions de francs, dont 192.4 millions ont été directement investis dans le soutien de projets. Evolution du volume des fonds alloués (projets approuvés) au cours des derniers trois ans:

Année Fonds alloués en millions de CHF
2018 14.2
2017 13.7
2016 14.0

Partenaires

Le conseil de fondation est responsable de la gestion du patrimoine de la fondation. Pour s’acquitter de cette tâche, il a créé une commission des finances. L’organisation de placement se base sur le principe des checks and balances; un processus de création de valeur clairement structuré permet d’éviter tout conflit d’intérêts. Gebert Rüf Stiftung s’appuie sur les partenaires suivants en matière de finances:

• placements/pooling partner stratégique: ECOFIN Portfolio Solutions AG, Zurich;
  • direction de fonds: GAM Investment Management (Switzerland) Ltd. Zurich; Lombard Odier Asset Management (Switzerland) SA, Zurich/Petit-Lancy
  • gestion de fortune/gestion de fonds: State Street Global Advisors (SSgA), Boston (actions et obligations Monde); Syz Asset Management SA, Zurich (obligations en CHF); Allianz Global Investors GmbH, UK Branch, Londres, et Barings LLC, Springfield, USA (obligations d’entreprises Monde) à raison de 50 % chacun
  • banques de dépôt: State Street Bank GmbH, Munich, filiale de Zurich; Banque Lombard Odier & Cie SA, Genève
  • placement direct: Margebli JSC, Géorgie (Private Equity)