FINANCES

La performance d’une fondation ne repose pas seulement sur sa gestion optimisée du point de vue de la stratégie et de l’efficacité, mais aussi sur le rendement net disponible de son patrimoine. Ce dernier aspect dépend de la qualité et de l’évolution du placement de fortune. Conformément à l’exigence de transparence, Gebert Rüf Stiftung divulgue ses finances.

Stratégie de placement

La fortune de Gebert Rüf Stiftung est gérée selon une stratégie de placement régulièrement optimisée qui vise une sortie de ressources constante s’élevant à environ 15 millions de francs par an et un rendement cible à long terme de 3% par an.

Selon le principe du regroupement d’actifs, des investissements sont effectués dans des fonds de placement passifs indiciels dont les frais sont avantageux du fait de leur taille. Par rapport à une gestion active, cette stratégie assure des frais moins élevés et la garantie d’atteindre approximativement le rendement du marché. Une gestion active n’est adoptée que si aucun produit passif adéquat n’est disponible dans une catégorie de placements précise. Une exception à cette règle est le portefeuille d'actions détenu par une banque dépositaire distincte grâce à une co-affectation.

Un investissement purement de type «Mission-Based Investment» conforme au but de Gebert Rüf Stiftung n’est pas réalisable.

Performance

L’état de la fortune au 31 décembre 2022 est de 81.5 millions de francs y comprise la dotation de Dr Ursula Brunner et comprend les catégories de placement suivantes: 51.3 % d’obligations, 44.5 % d’actions, 4.2 % private equity.

Le rendement du portefeuille de Gebert Rüf Stiftung est mesuré par rapport au rendement d’un portefeuille comparatif. La différence est appelée rendement excédentaire, lequel est soit positif, soit négatif. Les sorties de ressources sont les montants alloués pendant l’année en cours.

Le rendement net indiqué dans le tableau ci-dessous se rapporte à l'investissement dans le fonds sans private equity.

Période

Rendement net

Rendement
excédentaire

Sorties de
ressoucres

Fortune en
millions de CHF

au 31.12.22 -15.7 -0.2 12.4   81.5
au 31.12.21 +7.7 +0.5 13.8 110.9
au 31.12.20 +5.97 -0.4 13.4 125.4
A titre de comparaison 31.12.2005

Frais

Les frais annuels de gestion de fortune de Gebert Rüf Stiftung, y compris le controlling ainsi que la surveillance et le suivi par les organes de la fondation, se montent actuellement à environ 0.2 % de la fortune de la fondation par année.

Facteurs de coûts en CHF

Frais de gestion de fortune et d’administration (TVA incl.)

152'306

Investment Controlling: forfaits annuels (TVA incl.)

16'155

Suivi et surveillance par les organes de la fondation (estimation)

10’000

Total des frais en CHF