STRATEGIE DE SOUTIEN

Originalité – Pertinence – Efficacité

Gebert Rüf Stiftung se considère comme une fondation donatrice privée qui souhaite être acteur de l’innovation à visée durable. Trois domaines stratégiques et leurs champs d’activité thématiques respectifs sont au cœur de ses activités de promotion de l’innovation et de sa prise de risque.

Politique de soutien

En tant que fondation donatrice privée, Gebert Rüf Stiftung considère avoir pour mission d’assumer des risques et d’accorder des financements visant à donner des impulsions. En soutenant des projets dotés d’un profil clairement défini, Gebert Rüf Stiftung vise un effet de levier mesurable. Elle se positionne dans une lacune de financement bien connue appelée «vallée des larmes» ou «vallée du désespoir», soit là où la chaîne d’encouragement s’avère déficiente pour de nombreux projets d’innovation, où les moyens alloués pour la recherche sont épuisés et où la perspective de capital-risque est encore éloignée.

La politique de soutien vise en particulier des projets menés par des membres de la relève avec du sens des affaires et prêts à sortir des sentiers battus. Le soutien accordé par Gebert Rüf Stiftung est donc toujours aussi un soutien accordé à des personnes. Pour avoir un impact, la fondation met l’accent sur la mise en réseau des projets individuels et sur leur rattachement à des champs d’activité définis par ses soins.

La sélection des projets repose sur des critères clairement définis. Nous visons des projets de haute importance et de qualité scientifique avérée qui se caractérisent par leur originalité, leur efficacité, leur potentiel de transfert et leur interdisciplinarité. Des critères positifs et des critères négatifs complètent ces critères de base lors du processus de sélection.

Domaines stratégiques et champs d'activité

Gebert Rüf Stiftung poursuit quatre domaines cibles stratégiques auxquels sont rattachés actuellement dix champs d’activité opérationnels en cours. Ceux-ci forment son cluster de soutien. Gebert Rüf Stiftung ne procède pas de manière isolée, mais relie ses activités entre elles et dans le cadre d'une série de partenariats de projets, dans le but d'accroître l'efficacité de ses activités de soutien.

DOMAINES STRATÉGIQUES

CHAMPS D'ACTIVITÉ

I. Science & entrepreneuriat

Venture Kick
InnoBooster

First Ventures
Microbials
Promotion de clusters

II. Education & public

Digital Education Pioneers
Digital TechPreneurs

III. Science & public

Scientainment
Europe de l'Est

VI. Fondation & Suisse

Fondation & Suisse

Le domaine cible «Science & entrepreneuriat» constitue la mission centrale de Gebert Rüf Stiftung. Depuis 1998, elle encourage la «Science Entrepreneurship» des jeunes chercheurs dans les hautes écoles universitaires en Suisse. L'accent est mis sur la création de liens empreints d’esprit d’entreprise entre la science et le monde réel.

Dans le domaine ciblé «Education et entrepreneuriat», Gebert Rüf Stiftung soutient depuis 2019 de nouvelles formes d'éducation et d'enseignement à l'ère numérique. Le monde scolaire et professionnel de demain exige de nouvelles compétences et de nouveaux modèles de transfert.

Au domaine stratégique «Science & public» Gebert Rüf Stiftung accorde une grande importance depuis ses débuts. Elle concentre ses activités et le soutien de projets dans le domaine de la communication scientifique à bas seuil sous le titre de «Scientainment». En parallèle, sous le titre «Swiss South Caucasus Net – SSCN», elle soutient un vaste programme axé sur l’enseignement de base et les besoins fondamentaux en matière de formation pour le développement du Caucase du Sud.

Dans le domaine stratégique «Fondation & Suisse» Gebert Rüf Stiftung s’engage nommément depuis l’an 2000 dans le soutien du secteur suisse des fondations en vue de professionnaliser les fondations à l’interface de la politique, de la science et de la pratique de l’encouragement.

Portefeuille champs d'activité actuels

Champs d'activité achevés

Les champs d’activité de Gebert Rüf Stiftung sont conçus en tant qu’axes prioritaires de soutien qui sont périodiquement redéfinis. Le cycle de vie d'un champ d'activité est généralement divisé en une phase initiale et une phase de démarrage, une phase de construction, une phase de consolidation et un outphasing, qui comprend l'évaluation de l'effet obtenu.

Les champs d'activité déjà achevés comme «NETS», «Swiss Baltic Net»,  «BREF» et «Rare Diseases – New Approaches» respectivement leur poursuite sous une nouvelle forme adaptée aux besoins actuels (champ d'activité «Venture Kick», champ d'activité «Swiss South Caucasus Net», champ d'activité «First Ventures», champ d'activité «Microbials») démontrent que Gebert Rüf Stiftung maintient une continuité thématique et est active dans un pôle de soutien défini par des principes stratégiques, malgré une focalisation temporaire sur des programmes prioritaires.

Liste des champs d'activité achevés: