STRATEGIE DE SOUTIEN

Originalité – Pertinence – Efficacité

Gebert Rüf Stiftung se considère comme une fondation donatrice privée qui souhaite être acteur de l’innovation à visée durable. Quatres domaines stratégiques et leurs champs d’activité thématiques respectifs sont au cœur de ses activités de promotion de l’innovation et de sa prise de risque.

Politique de soutien

La tâche de Gebert Rüf Stiftung consiste à assumer des risques et à donner des impulsions financières. En soutenant des projets dotés d’un profil clairement défini, Gebert Rüf Stiftung vise un effet de levier mesurable. Elle positionne son soutien dans des lacunes de financement sélectionnées où les projets innovants en cours de développement ont besoin d'un coup de pouce pour développer pleinement leurs avantages pour l'économie et la société.

La politique de soutien vise en particulier des projets menés par des membres de la relève ayant l’esprit d’entreprise et prêts à sortir des sentiers battus. Le soutien accordé par Gebert Rüf Stiftung est donc toujours aussi un soutien accordé à des personnes. Pour avoir un impact, la fondation veille à affecter les projets individuels à leurs champs d’activité respectifs et à leur mise en réseau.

La sélection des projets repose sur des critères clairement définis. Nous visons des projets de haute importance et de qualité scientifique avérée qui se caractérisent par leur originalité, leur efficacité, leur potentiel de transfert et leur interdisciplinarité. Des critères positifs et des critères négatifs complètent ces critères de base lors du processus de sélection.

Domaines stratégiques et champs d'activité

Gebert Rüf Stiftung poursuit quatre domaines cibles stratégiques auxquels sont rattachés actuellement neuf champs d’activité opérationnels en cours. Ceux-ci forment son cluster de soutien. Gebert Rüf Stiftung ne procède pas de manière isolée, mais relie ses activités entre elles et dans le cadre d'une série de partenariats de projets, dans le but d'accroître l'efficacité de ses activités de soutien.

DOMAINES STRATÉGIQUES

CHAMPS D'ACTIVITÉ

I. Science & entrepreneuriat

Idea Kick
Talent Kick
First Ventures
InnoBooster
Venture Kick

II. Education & entrepreneuriat

Education Pioneers
Digital TechPreneurs

III. Science & public

Scientainment
Europe de l'Est

VI. Fondation & Suisse

Fondation & Suisse

Le domaine stratégique «Science & entrepreneuriat» constitue la mission centrale de Gebert Rüf Stiftung. Depuis 1998, elle encourage «l'entrepreneuriat scientifique» de jeunes talents universitaires dans les hautes écoles suisses. L’accent est mis sur la mise en œuvre entrepreneuriale de la recherche et de l’innovation en faveur de la place économique suisse.

Co-initiés par Gebert Rüf Stiftung, «Kick Foundation» et «Kickfund» regroupent des programmes de soutien existants et combinent de manière pionnière promotion et investissement dans une chaîne de création de valeur. Le «Kick Programm» propose aux meilleurs talents de Suisse un vaste programme de formation et de promotion de l'entrepreneuriat, de la technologie et de l'innovation. Le Kickfund, juridiquement indépendant et à but lucratif, investit de manière automatisée dans les finalistes de Venture Kick et peut ainsi réutiliser une partie du rendement pour générer le pipeline de Kick Foundation.

Dans le domaine stratégique «Éducation et entrepreneuriat», Gebert Rüf Stiftung soutient depuis 2019 de nouvelles formes d'éducation et d'enseignement à l'ère numérique. Le monde scolaire et professionnel de demain exige de nouvelles compétences et de nouvelles formes de transfert. Des projets pilotes modèles peuvent montrer la voie vers cet avenir.

Le domaine stratégique «Science, économie & société» est au centre des activités de la fondation depuis ses débuts. Gebert Rüf Siftung regroupe ses activités et le soutien de projets sous le titre «Scientainment» et se concentre sur la communication scientifique à bas seuil. En parallèle, sous le titre «Swiss Agricultural School Caucasus – SASC», elle soutient un programme pour le développement du Caucase du Sud.

Dans le domaine stratégique «Fondation & Suisse», Gebert Rüf Stiftung s’engage nommément depuis l’an 2000 dans le soutien du secteur libéral suisse des fondations en vue de professionnaliser les fondations à l’interface de la politique, de la science et de la pratique de l’encouragement.

Portefeuille champs d'activité actuels
Youtube: Playlist Final Impact Clip

Champs d'activité achevés

Les champs d’activité de Gebert Rüf Stiftung sont conçus en tant qu’axes prioritaires de soutien qui sont périodiquement redéfinis. Le cycle de vie d'un champ d'activité est généralement divisé en une phase initiale et une phase de démarrage, une phase de construction, une phase de consolidation et un outphasing, qui comprend l'évaluation de l'effet obtenu.

Les champs d'activité déjà achevés comme «NETS», «Swiss Baltic Net»,  «BREF» et «Rare Diseases – New Approaches» respectivement leur poursuite sous une nouvelle forme adaptée aux besoins actuels (champ d'activité «Venture Kick», champ d'activité «Swiss South Caucasus Net», champ d'activité «First Ventures», champ d'activité «Microbials») démontrent que Gebert Rüf Stiftung maintient une continuité thématique et est active dans un pôle de soutien défini par des principes stratégiques, malgré une focalisation temporaire sur des programmes prioritaires.

Liste des champs d'activité achevés: