SÉCRETARIAT GÉNÉRAL

Les activités opérationnelles de la fondation sont sous la responsabilité d’un secrétariat général interdisciplinaire qui se charge de développer les champs d’activité et de suivre les projets de manière professionnelle. La direction est assurée par Pascale Vonmont (CEO/directrice) et Marco Vencato (vice-directeur). Corinne Burkhardt (assistance de la direction/back office) et Jacqueline Grollimund (pilotage et controlling des projets) sont responsables de l’administration.

Dr sc. nat. Pascale Vonmont, CEO/directrice depuis 2017

Pascale Vonmont assume la direction opérationnelle de la fondation. Elle a une voix consultative auprès du conseil de fondation qu’elle épaule dans la planification stratégique; elle est membre sans droit de vote du comité présidentiel.

Principaux domaines d’activité
Depuis 1999 chez Gebert Rüf Stiftung, Pascale Vonmont s’est depuis lors beaucoup engagée en faveur des startup suisses. Elle coordonne également les programmes d’encouragement de Gebert Rüf Stiftung dans les domaines de la technique et des sciences naturelles.

En tant que coordinatrice de Kick Foundation, une fondation constituée en 2015 dans le but de mettre en réseau et d’accélérer l’innovation en Suisse, Pascale Vonmont a contribué à la création de «digitalswitzerland» et représente Gebert Rüf Stiftung au sein du comité de cette initiative organisée sous forme d’association et de fondation. Par ailleurs, elle est aussi présidente du comité stratégique de «Venture Kick» et membre du jury du programme «venture leaders». Elle préside depuis 2015 le conseil de fondation de «Startupticker» et participe dans cette fonction à la promotion de l’entrepreneuriat scientifique (science entrepreneurship) au sein des hautes écoles suisses.

De 2006 à 2014, elle a été responsable de la coordination du programme d’encouragement «Rare Diseases – New Approaches», lequel se trouve actuellement en phase de retrait. Dans le cadre du nouveau programme «Microbials», elle met en réseau toutes les activités de recherche en matière de microorganismes au niveau suisse.

Membre du comité directeur de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, Pascale Vonmont s’engage en faveur de conditions-cadres libérales pour le secteur des fondations en Suisse. Elle est aussi membre de l’Advisory Board du Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse, l’institut de recherche et de formation continue pour les fondations en Suisse.

Adresse et disponibilité
Pascale Vonmont est joignable par téléphone du lundi au vendredi:

Dr Pascale Vonmont
Tél. direct +41 61 270 88 24
Tél. portable +41 79 667 91 88
Skype: pascalevonmont
pascale.notexisting@nodomain.comvonmont@grstiftung.notexisting@nodomain.comch

Dr phil. I Marco Vencato, vice-directeur depuis 2017

Marco Vencato collabore à la direction opérationnelle des activités de la fondation. Il coordonne différents programmes de soutien de la fondation et est entre autres chargé de conseiller les demandeurs, de suivre les projets de recherche en cours et de préparer la documentation des projets à l’intention du conseil de fondation.

Principaux domaines d’activité

Depuis octobre 2016 chez Gebert Rüf Stiftung, Marco Vencato travaillait auparavant pour le Conseil suisse de la science et de l’innovation où il dirigeait différents projets d’envergure («Promotion de la relève», «Constellations d’acteurs du système suisse FRI» notamment) et évaluait les organes nationaux de recherche.

Dans le cadre du cluster stratégique de soutien de la fondation, il assume en priorité la direction des programmes «First Ventures» et «Scientainment». Tout comme le lancement de nouveaux champs d’activité en accord avec le conseil de fondation, la poursuite du développement de ces programmes fait partie de ses tâches. Il conseille également les chercheurs des hautes écoles qui envisagent de soumettre leur projet et encadre les chefs de projets dans la réalisation de leur projet approuvé et soutenu par la fondation.

Adresse et disponibilité
Marco Vencato est joignable par téléphone du lundi au mercredi et le vendredi:

Dr Marco Vencato
Tél. direct +41 (0)61 270 88 20
Tél. portable +41 (0)76 542 60 73
marco.notexisting@nodomain.comvencato@grstiftung.notexisting@nodomain.comch

Jacqueline Grollimund, pilotage et controlling des projets depuis 2003

Responsable du controlling et du suivi administratif des projets, Jacqueline Grollimund est la première interlocutrice pour toute question concernant un projet en cours.

Adresse et disponibilité
Jacqueline Grollimund est joignable par téléphone du lundi au mercredi:

Jacqueline Grollimund
Tél. direct +41 61 270 88 21
jacqueline.notexisting@nodomain.comgrollimund@grstiftung.notexisting@nodomain.comch

Corinne Burkhardt, assistance de la direction/back office depuis 2006

Responsable du back office de Gebert Rüf Stiftung, Corinne Burkhardt est chargée de l’administration et de l’organisation du secrétariat général de la fondation et assiste la direction.

Adresse et disponibilité

Corinne Burkhardt est joignable par téléphone du mardi au vendredi:

Corinne Burkhardt
Tél. direct +41 61 270 88 25
corinne.notexisting@nodomain.comburkhardt@grstiftung.notexisting@nodomain.comch

Alina Huonder, collaboratrice étudiante depuis 2019

Après un stage de six mois à Gebert Rüf Stiftung, Alina Huonder soutient le secrétariat de la fondation dans les relations publiques et les travaux de projet ainsi que dans les processus administratifs et organisationnels. En parallèle, elle est inscrite au master European Global Studies à l'Université de Bâle.

Adresse et disponibilité

Alina Huonder est joignable par téléphone le lundi, le mardi matin et le jeudi matin:

Alina Huonder
Tél. direct +41 61 270 88 26