PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

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Play-to-Learn – Un dialogue entre sciences humaines et jeux vidéo

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen:

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-042/22 
  • Subside accordé: CHF 194'000 
  • Consentement: 01.11.2022 
  • Durée: 09.2023 - 05.2025 
  • Champs d'activité:  Scientainment, seit 2013

Direction du projet

Description du projet

Le projet « Play-to-Learn » a pour objectif de faire dialoguer les cultures des sciences sociales et du jeu vidéo afin de partager les connaissances académiques au plus grand nombre et de renouveler la perception habituelle du médium vidéoludique. Il prend la forme d'une émission audiovisuelle diffusée sur YouTube, Instagram et TikTok. Chaque épisode, à la scénographie spécifique, propose à un·e chercheur·euse d'échanger de façon interactive avec un·e spécialiste des jeux vidéo. Ce dispositif singulier d’entretien permet d’explorer des grandes thématiques reliant gaming et sciences sociales.

Etat/résultats intermédiaires

La phase pilote de « Play-to-learn », financée par Gebert Rüf Stiftung, a pour objectif de produire 5 émissions audiovisuelles diffusées sur YouTube et/ou Twitch.
Les coulisses du projet prennent la forme d'une série de making of, appelée « Playground », permettant de tester du matériel et des formats, de rendre publique l’avancée du projet, et de constituer une première communauté. Voire sur Youtube

Liens

Personnes participant au projet

Anthony Masure, HEAD – Genève (professeur associé) : chef de projet, coordination générale, recherche des invité·es et des thématiques, modération des livestreams, définition du modèle économique
Guillaume Helleu, HEAD – Genève (chercheur-associé) : choix des jeux vidéo, préparation de la séquence interactive, définition du modèle économique
Thibéry Maillard (designer graphique) : réalisation des émissions, live sketching, diffusion sur les médias sociaux, définition du modèle économique

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  21.07.2025