PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Tutorat par les pairs en informatique

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Données de projet

Direction du projet

Description du projet

Il n’est pas toujours facile pour un-e enseignant-e d’accompagner de jeunes élèves lorsqu’ils utilisent un appareil numérique. De nombreux problèmes peuvent surgir et les enfants s’attendent à ce que leur enseignant-e soit disponible pour les aider à les résoudre au moment même où ils apparaissent. Ce projet tente de trouver une solution à l’accompagnement d’activités numériques en formant un certain nombre d’élèves experts dans chaque classe participant au projet. Une fois formés, les élèves soulagent l’enseignant-e pendant les activités réalisées avec les appareils numériques et répondent aux questions et aux attentes de leurs camarades impatients.

Etat/résultats intermédiaires

Pendant les deux années du projet, 30 élèves âgé.e.s de 9 et 10 ans (5H et 6H) ont suivi à raison d’une heure hebdomadaire un cours d’informatique à option. Ils ont été formé.e.s à l’utilisation du matériel informatique de l’école et ont aidé leurs camarades de classe à prendre en main ce matériel. Les élèves de 6H ont utilisé le programme d’apprentissage de la programmation «Scratch» avec lequel iels ont réalisé un jeu de Pong. Iels ont ensuite découvert les outils de dessin mis à disposition par Scratch qui les introduisent dans les notions de boucles. ils ont également utilisé Scratch pour programmer des robots Thymio. Une utilisation de la programmation de ces robots dans le cadre du programme de géométrie a été réalisée avec l’ensemble des élèves de deux classes de 6H. Les élèves des deux classes ont alors été encadré.e.s par leurs camarades « experts », sous la supervision de leur enseignant.e respectif et du responsable de projet. Les leçons ont été données dans le cadre des leçons de mathématique au printemps et en automne 2022. Les élèves de 5H ont quant à eux été formé.e.s à l’utilisation de https://studio.code.org/courses, programme d’apprentissage de la programmation proche de Scratch. Une transmission informelle de leurs apprentissages à l’ensemble des élèves de la classe se fera lors de l’année scolaire 2023/2024.

Revue de presse


Liens

Personnes participant au projet

François Flückiger, responsable de projet
Matteo Ercolani, directeur école primaire de la Plaenke, enseignant
Leila Herter, enseignante primaire
Rosangela Iglesias, enseignante primaire

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  07.11.2023