PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Tutorat par les pairs en informatique

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Données de projet

Direction du projet

Description du projet

Il n’est pas toujours facile pour un-e enseignant-e d’accompagner de jeunes élèves lorsqu’ils utilisent un appareil numérique. De nombreux problèmes peuvent surgir et les enfants s’attendent à ce que leur enseignant-e soit disponible pour les aider à les résoudre au moment même où ils apparaissent. Ce projet tente de trouver une solution à l’accompagnement d’activités numériques en formant un certain nombre d’élèves experts dans chaque classe participant au projet. Une fois formés, les élèves soulagent l’enseignant-e pendant les activités réalisées avec les appareils numériques et répondent aux questions et aux attentes de leurs camarades impatients.

Etat/résultats intermédiaires

La formation d’une quinzaine d’élèves experts a débuté en août 2021 ; elle se déroule à raison d’une heure hebdomadaire dans le cadre de leçons facultatives d’informatique auxquelles les parents ont inscrit leur enfant. Le groupe d’élèves de 5H comprenait 11 élèves en début d’année, le groupe d’élèves de 6H 6 élèves. Les élèves des deux groupes ont été formé-e-s à l’utilisation du matériel informatique reçu par les écoles biennoises en octobre 2021 et ont déjà aidé leurs camarades de classe à prendre en main ce nouveau matériel. Elles et ils soulagent en particulier leur enseignant-e lors du loggin des élèves à la plateforme d’apprentissage, étape incontournable pour l’utilisation des appareils Windows.
Les élèves de 5H sont formé-e-s à l’utilisation de https://studio.code.org/courses, programme d’apprentissage de la programmation proche de Scratch. Une transmission de leurs apprentissages à l’ensemble des élèves de la classe sera réalisée lors de la prochaine année scolaire.
Les élèves de 6H utilisent le programme d’apprentissage de la programmation “Scratch avec lequel ils ont réalisé un jeu de Pong. Ils ont ensuite découvert les outils de dessin mis à disposition par Scratch qui les introduisent dans les notions de boucles. Les élèves utilisent actuellement Scratch pour programmer des robots Thymio. Une utilisation de la programmation de ces robots dans le cadre du programme de géométrie est prévue dans deux classes de 6H. Les élèves des deux classes seront alors encadré-e-s par leurs camarades « experts », sous la supervision de leur enseignante et du responsable de projet. Les leçons seront données dans le cadre des leçons de mathématique au printemps 2022.

Revue de presse

L’éducation numérique… oui, mais comment?», Dossier thématique «Ruptures et transitions: comment penser l'école de demain?”, HEP BEJUNE, revue professionnelle Enjeux pédagogiques n°34, juin 2020, (p.34)

Liens

Personnes participant au projet

François Flückiger, responsable de projet, enseignant, SMI. linkedin | twitter | tumblr | facebook | pinterest
Cornelia Wey, responsable projet Diana
Matteo Ercolani, directeur école primaire de la Plaenke, enseignant
Leila Herter, enseignante primaire
Rosangela Iglesias, enseignante primaire

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  09.05.2023