Description du projet
Il n’est pas toujours facile pour un-e enseignant-e d’accompagner de jeunes élèves lorsqu’ils utilisent un appareil numérique. De nombreux problèmes peuvent surgir et les enfants s’attendent à ce que leur enseignant-e soit disponible pour les aider à les résoudre au moment même où ils apparaissent. Ce projet tente de trouver une solution à l’accompagnement d’activités numériques en formant un certain nombre d’élèves experts dans chaque classe participant au projet. Une fois formés, les élèves soulagent l’enseignant-e pendant les activités réalisées avec les appareils numériques et répondent aux questions et aux attentes de leurs camarades impatients.
Etat/résultats intermédiaires
La formation d’une quinzaine d’élèves experts a débuté en août 2021 ; elle se déroule à raison d’une heure hebdomadaire dans le cadre de leçons facultatives d’informatique auxquelles les parents ont inscrit leur enfant. Le groupe d’élèves de 5H comprenait 11 élèves en début d’année, le groupe d’élèves de 6H 6 élèves. Les élèves des deux groupes ont été formé-e-s à l’utilisation du matériel informatique reçu par les écoles biennoises en octobre 2021 et ont déjà aidé leurs camarades de classe à prendre en main ce nouveau matériel. Elles et ils soulagent en particulier leur enseignant-e lors du loggin des élèves à la plateforme d’apprentissage, étape incontournable pour l’utilisation des appareils Windows.
Les élèves de 5H sont formé-e-s à l’utilisation de
https://studio.code.org/courses, programme d’apprentissage de la programmation proche de Scratch. Une transmission de leurs apprentissages à l’ensemble des élèves de la classe sera réalisée lors de la prochaine année scolaire.
Les élèves de 6H utilisent le programme d’apprentissage de la programmation “
Scratch avec lequel ils ont réalisé un jeu de Pong. Ils ont ensuite découvert les outils de dessin mis à disposition par Scratch qui les introduisent dans les notions de boucles. Les élèves utilisent actuellement Scratch pour programmer des robots Thymio. Une utilisation de la programmation de ces robots dans le cadre du programme de géométrie est prévue dans deux classes de 6H. Les élèves des deux classes seront alors encadré-e-s par leurs camarades « experts », sous la supervision de leur enseignante et du responsable de projet. Les leçons seront données dans le cadre des leçons de mathématique au printemps 2022.
Revue de presse
Liens
Personnes participant au projet
Dernière mise à jour de cette présentation du projet 09.05.2023