PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Doktorandenstelle NCCR, Uni ZH – ASCN 2014

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg; Universität Zürich, National Center of Competence in Research Challenges to Democracy in the 21st Century; ETH Zürich

Données de projet

• Numéro du projet: GRS-013/14
  • Subside accordé: CHF 30'000
  • Consentement: 24.01.2014
  • Durée: 05.2014 - 03.2016
  • Champs d'activité:  ASCN, 2009 - 2018

Direction du projet

Description du projet

Dans le souci d’étendre le programme ASCN à d’autres universités suisses et de renforcer les compétences sur le Caucase du Sud et l’Europe de l’Est en Suisse, le programme ASCN finance depuis 2011 un poste de doctorante pour une jeune chercheuse géorgienne à l’Université de Zürich dans le cadre du programme de recherche NCCR (National Center of Competence in Research) Challenges to Democracy in the 21st Century (NCCR Democracy). Le projet spécifique est intitulé «Institutional Strategies for Post-Conflict Democratization»; il est dirigé par les professeurs Lars-Erik Cederman (ETHZ), Simon Hug (Uni GE) et Andreas Wenger (ETHZ).

La doctorante sélectionnée, Mme Nino Abzianidze, a pour objectif dans sa thèse d’examiner dans quelle mesure les médias con¬tribuent à la formation d’identités politiques communes qui agiraient comme pré-requis à la dé¬mocratisation pacifique dans des contextes post-conflit. Mme Nino Abzianidze travaille spé¬cifiquement sur le cas de la Géorgie et contribue ainsi par sa thèse au développement du sa¬voir sur la région. Mme Abzianidze est à présent basée à l’Université de Zürich et est encadré par les divers professeurs précités. De plus, elle est intégrée dans le programme doctoral NCCR. Ce projet constitue une demande de prolongation pour une quatrième et dernière année du soutien accordé à Mme Abzianidze.

Quelles sont les particularités de ce projet?

Mme Abzianidze nous a soumis un document scientifique relatif à l’avancement de son travail qui nous a donné satisfaction. C’est pourquoi nous estimons qu’une prolongation de notre soutien pour une quatrième année se justifie pleinement. Une fois la thèse obtenue, dans le courant de l’année 2015, Mme Abzianidze retournera en Géorgie et diffusera ses connaissances à la communauté scientifique locale.

Etat/résultats intermédiaires

Mme Nino Abzianidze poursuit son doctorat comme prévu. Des rapports sur l’avancement de ses recherches nous sont régulièrement remis. Le financement par le programme programme ASCN a été terminé en cours de 2015. Il est prévu qu’elle obtienne son doctorat au cours de l’année 2016.

Personnes participant au projet

Tamara Brunner, Projektkoordinatorin, Universität Freiburg