Cellule industrie 4.0 – former la relève pour la société du XXI siècle

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

• Consentement: 10.02.2022
  • Durée: 08.2022 - 03.2024
  • Champs d'activité:  Digital TechPreneurs, seit 2019

La transformation numérique observée dans l’actualité récente a des implications majeures sur les systèmes de formation de notre société. La Division technique, institution de formation du secondaire II du canton du Jura, s’implique depuis plusieurs années pour mettre en place un système de formation qui inclut les cours traditionnels de théorie et la formation pratique des différents métiers de la technique avec un environnement digitalisé industriel réaliste. Un ensemble d’ilots didactiques, une smartfactory connectée fabricant des produits réalistes ainsi qu’un atelier de prototypage rapide permettront aux élèves et étudiants de différents niveaux de se former et donneront une vision réaliste de l’industrie du futur. Les thèmes abordés par les cours qui seront conçus permettront de découvrir et de comprendre les enjeux, puis de travailler de manière réaliste avec ces technologies et enfin de participer à la conception de systèmes industriels connectés. L’industrie et les partenaires institutionnels jouent un rôle majeur dans ce projet.

Le projet a été lancé avec les moyens à disposition de la Division technique. Des assistants et des enseignants ont actuellement la mission de consolider le fonctionnement de la smartfactory et de réaliser les modèles de formation appliqués sur le projet Cellule industrie 4.0.
La Division technique met en place deux comités stratégiques (technique et pédagogique) permettant le pilotage du projet et incluant des personnes clés de l’industrie et des hautes écoles.
Le soutien nous permet également de participer de manière active à des échanges et action avec des structures telles que SIBP (swiss smart factory), Basel Area et la HE-arc ingénierie. Ces échanges aideront à diriger le projet de manière idéale, en adéquation avec les besoins.
Enfin, un soutien du SEFRI / SERI est attendu et permettra de débloquer un financement pour la suite de la réalisation de l’ensemble.
Le développement du projet porte sur 2 axes principaux :
1) Développement d’un concept didactique permettant d’exploiter les ressources techniques mises à disposition aux moyens d’outils numériques et
2) Mise en place des équipements technologiques (ilots didactiques et smartfactory).
Le projet est utilisé de manière pratique dès la rentrée d’août 2023 dans des travaux réalisés par des apprentis et des étudiants. Au fur et à mesure des réalisations, les fonctionnalités seront mises à disposition du public.
A terme, la cellule industrie 4.0 sera un objet utilisé quotidiennement par l’ensemble de nos étudiants et par nos partenaires.

Claude Fahrni, chargé de projet
Cyril Caillet, membre de direction, chargé de projet
Claude Maitre, Directeur, Supervision

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  25.01.2024