Description du projet
La situation pandémique que nous traversons nous fait prendre la mesure de la crise de confiance des individus à l’égard des scientifiques et suscite débat au sein des familles et de la société. Pour faire face à la manipulation et aux théories du complot chez les jeunes, la démarche et les connaissances scientifiques doivent être accessibles au plus large public possible.
Notre projet propose, à travers une approche mêlant « théâtralité » et expériences, de transformer les salles de classe en des espaces favorables aux réflexions et à l’expression des opinions de chacun·e sur des questionnements éthiques en lien avec l’innovation scientifique et technique.
En ciblant les écoles, nos propositions permettront d’atteindre de nombreux jeunes, en particulier ceux qui ont peu accès à des centres et à des activités de culture scientifique et inviteront ainsi les jeunes à comprendre dès l’école qu’ils pourront agir et influer sur le monde qu’ils habitent.
Etat/résultats intermédiaires
Le projet débute en août 2022 pour une durée de 3 années. Il est prévu de mettre à la disposition des écoles du matériel technique, des expériences scientifiques et une approche pédagogique innovante pour engager les jeunes à acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront de débattre sur des sujets de science. Nous souhaitons également développer une communauté participative d’enseignantes et d’enseignants pour l’enseignement actualisé des sciences à l’école.
En plus du soutien financier de Gebert Rüf Stiftung (200'000 sur trois ans), le projet Toutes et tous LabSCItoyen·ne·s est également soutenu par les académies Suisses dans le cadre du programme de promotion «MINT Suisse» sur la période 2021-2024 (298'000.-).
Liens
Personnes participant au projet
Dr. Marie-Pierre Chevron, directrice du projet, Expertise scientifique, Maitre d’Enseignement et de Recherche à l’université de Fribourg, enseignante au Gymnase intercantonal de la Broye, présidente de l’Association AutreSens.
Dr. Chantal Wicky, Expertise scientifique, Maître-Assistante à l’université de Fribourg, Département de biologie.
Julie Rothen, Conception des scénarios pédagogiques, enseignante au secondaire 1
Nicolas Pahud, Communication
Yann Jaccard, Communication
Monique Castella, Administration du projet
Une équipe enseignante de terrain: en développement
Olivier Aguettand : partenaire de projet externe. Labgene Scientific.
Dernière mise à jour de cette présentation du projet 17.01.2023