PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Conférence «Informal Power and Networks in Eastern Europe» – ASCN 2013

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-077/12 
  • Subside accordé: CHF 80'000 
  • Consentement: 24.01.2013 
  • Durée: 02.2013 - 03.2015 
  • Champs d'activité:  ASCN, 2009 - 2018

Direction du projet

Description du projet

La conférence que nous organisons à l’Université de Fribourg a pour objectif de nous interroger sur les fonctions et les formes du pouvoir informel et des réseaux politiques en Europe de l’Est. L’approche sera multidisciplinaire et englobera des approches politologiques, sociologiques, économiques ou encore anthropologiques. Elle sera également transversale au niveau thématique et traitera de sujets tels que les régimes politiques, les élites ou l’économie.

La conférence se tiendra les 29 et 30 novembre 2013 et regroupera plus de 100 personnes. Elle combinera à la fois des keynote speeches et des panels thématiques (entre 8 et 10, avec 6-7 papers présentés dans chaque panel). Un appel à contributions sera lancé au début de l’année 2013 et s’adressera en priorité aux jeunes chercheurs. La conférence sera cofinancée par le Secrétariat d’Etat à l’Education et à la Recherche (SER).

Quelles sont les particularités de ce projet?

La conférence se veut un lieu d’échange unique sur cette thématique relativement nouvelle. Elle vise à alimenter le savoir scientifique sur la question de l’informalité et la développer, notamment grâce à la publication d’un livre réunissant les meilleures contributions présentées durant la conférence.

Etat/résultats intermédiaires

La conférence a eu un grand succès. Elle a réuni près de 150 personnes. Pas moins de 17 panels thématiques ont été organisés sur trois jours, réunissant des chercheurs d’Asie centrale, de Russie, des Balkans, du Caucase mais aussi d’Europe occidentale et des Etats-Unis. La qualité des présentations a été de très haut niveau. La conférence a également reposé sur deux keynote speeches et a pris fin avec une table ronde. La variété des approches relatives à la question de l’informalité atteste de l’importance croissante de la thématique ; il est envisagé de réunir les meilleurs articles de la conférence et de les publier dans le cadre d’un volume spécial.

Liens

Personnes participant au projet

Prof. Dr. Nicolas Hayoz, Projektleiter, Université de Fribourg nicolas.notexisting@nodomain.comhayoz@unifr.notexisting@nodomain.comch
Denis Dafflon, Projektkoordinator, Université de Fribourg

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  12.05.2020