Tous et toutes Lab SCItoyen·ne·s

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

• Consentement: 30.06.2021
  • Durée: 08.2022 - 08.2025
  • Champs d'activité:  Scientainment, seit 2013

La situation pandémique que nous avons traversé nous a fait prendre la mesure de la crise de confiance des individus à l’égard des scientifiques et suscite débat au sein des familles et de la société. Pour faire face à la manipulation et aux théories du complot chez les jeunes, la démarche et les connaissances scientifiques doivent être accessibles au plus large public possible.
Notre projet propose, à travers une approche mêlant « théâtralité » et expériences, de transformer les salles de classe en des espaces favorables aux réflexions et à l’expression des opinions de chacun·e sur des questionnements éthiques en lien avec l’innovation scientifique et technique.
En ciblant les écoles, nos propositions permettront d’atteindre de nombreux jeunes, en particulier ceux qui ont peu accès à des centres et à des activités de culture scientifique et inviteront ainsi les jeunes à comprendre dès l’école qu’ils pourront agir et influer sur le monde qu’ils habitent.

Au cours de cette première année, nous avons mis en place un réseau national d'écoles en travaillant directement avec des enseignant·e·s de sciences issu·e·s d'écoles de différents niveaux (obligatoire et post-obligatoire). Nous leur avons fourni le matériel technique de laboratoire généralement absent dans les écoles (kit d'électrophorèse sur gel, micropipettes, organismes modèles en culture, etc.), ainsi que tout le matériel pédagogique accompagnant son utilisation dans le cadre des programmes scolaires officiels
Nous avons également collaboré avec diverses universités et hautes écoles pédagogiques. Nos interventions dans les centres de formation des enseignant·e·s des cantons de Bern, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud, St Gallen nous ont permis de passer désormais le relai aux responsables de la formation initiale. Ces derniers ont intégré nos propositions dans leurs offres de cours, réalisant ainsi l’effet de levier attendu puisque chaque année de nouveaux enseignants et de nouvelles enseignantes seront formé·e·s à l’utilisation de notre approche. Ces différents centres de formation ont également la possibilité de diffuser les outils dans les classes de leurs cantons respectifs s’ils le souhaitent.
Une collaboration a été établie avec Hochschule et le musée d’Histoire Naturelle de St Galles. Le musée accueille de nombreuses classes venant de différentes régions de Suisse orientale et centrale. Le nouvel atelier développé en collaboration avec ce nouveau partenaire a été très apprécié des écoles ("Scène de crime au Musée d'Histoire Naturelle : poursuivre les criminels avec la génétique médico-légale (Cycle 3). Deux ateliers supplémentaires ont été développés pour aborder des questions génétiques en classe (tests génétiques en ligne - "un cheveu dans la soupe de la génétique familiale") et un autre axé sur le métabolisme.
Enfin, la plateforme de distribution AutreSens a été retravaillée pour offrir un accès gratuit à toutes nos propositions. Le site Web a été entièrement repensé pour correspondre la nouvelle identité visuelle d'AutreSens. Depuis janvier 2023, un système de feedback a été mis en place pour recueillir les opinions des étudiants et des enseignants utilisant le matériel du projet "Toutes et tous LabSCitoyens·nes". Sur les pages des projets "Apprendre avec elegans" et "La génétique autrement", deux cartes de Suisse montrent les écoles et institutions qui ont déjà participé aux projets. Notre prochaine étape sera celle d’élargir ce projet à la suisse alémanique et italienne.Haut du formulaire

Dr. Marie-Pierre Chevron, directrice du projet, expertise scientifique, université de Fribourg, enseignante au Gymnase intercantonal de la Broye, présidente de l’Association AutreSens.
Dr. Chantal Wicky, expertise scientifique, université de Fribourg, Département de biologie.
Nicolas Pahud, responsable plateforme web d’AutreSens Monique Castella, administration du projet
Julie Rothen, collaboratrice scientifique, enseignante au secondaire 1
Francine Balet, collaboratrice scientifique, enseignante au secondaire 2
Marion Girard, collaboratrice scientifique, coordinatrice du projet