EMPREINTES: carbone ou numérique, des videos pour tout comprendre

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

• Consentement: 31.10.2023
  • Durée: 01.2024 - 12.2027
  • Champs d'activité:  Scientainment, seit 2013

Le projet «EMPREINTES» comporte deux séries de vidéos sur des sujets plébiscités par les jeunes, le climat et les données personnelles:

Deux Tonnes:
Depuis 2015, et la signature de l’Accord de Paris à la COP21, nous savons que nos émissions de CO2 doivent se limiter à deux tonnes par an pour limiter le réchauffement de la planète. Néanmoins, il est impossible de quantifier ce que cela représente. Combien de grammes de CO2 représente un t-shirt en coton? Combien de kilos sont émis pour un smartphone? Comment cela est-il réparti? Le calcul d’une empreinte carbone est complexe et demande de prendre en compte plusieurs paramètres. Ce sont les questions auxquelles ce projet de vidéos répondra.

Little Sister:
Vous connaissiez Big Brother? Bienvenue dans l’ère des Little Sisters! La surveillance numérique a pris un nouveau tournant ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps, nous parlions encore de Big Brother, pour personnifier la surveillance issue d’un acteur unique, l’Etat. Avec l’essor de différents outils numériques (smartphones, montres connectées, voitures intelligentes), des réseaux sociaux (TikTok, le groupe Meta, Twitter/X) et de différents acteurs (Google, Apple…), la surveillance numérique s’est dispersée. Un marché de la donnée personnelle s'est développé. On regroupe ces nouveaux acteurs sous le nom de Little Sisters. L’ambition est d’apporter une réponse concrète aux questions suivantes: lorsque je porte une montre connectée, quelles données personnelles sont récupérées? Dans quel but? Et si j’utilise TikTok? Google Maps?

Le projet «EMPREINTES» est analytique et descriptif: il vise à quantifier l’empreinte carbone de nos activités quotidiennes, à préciser l’usage de nos données personnelles par les entreprises. De plus, il s’inscrit dans la ligne du journalisme de solutions, en apportant des pistes de réflexions par un aspect serviciel et de conseil.
Il s’agira d’abord de décrire le concept complet, le plan des contenus possibles et des actions, ainsi qu’établir une charte graphique pour chacune des séries. Un décor pour les vidéos devra également être constitué pour mettre en place un univers bien précis pour chaque série. Ensuite, nous prévoyons de dresser la liste des premiers sujets et lancer l’appel au vote sur les différentes plateformes. Une vidéo pilote de chaque série sera proposée à un panel de jeunes pour récupérer des retours précieux de la part du public visé.
Une fois le choix des sujets réalisé et les scripts des premières vidéos rédigés, nous lancerons les deux formats de vidéos sur notre site et nos réseaux sociaux. Une vidéo sera publiée tous les neufs jours environ.

Kylian Marcos, Responsable de projet
Grégoire Nappey, Rédacteur en chef adjoint du Temps