PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

EXPÉ – La science à l’épreuve du terrain

Rédaction

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-014/25 
  • Subside accordé: CHF 140'000 
  • Consentement: 23.04.2025 
  • Durée: 06.2025 - 03.2026 
  • Champs d'activité:  Scientainment, seit 2013

Direction du projet

Description du projet

Jusqu’où pouvons-nous tirer sur la corde ? Le vulgarisateur, Antoine vs Science, va tenter d’y répondre à travers neuf expéditions scientifiques mettant en lumière les neuf systèmes planétaires.
À mi-chemin entre le vlog Youtube et le documentaire, pour chaque expédition, Antoine part accompagné d’un·e invité·e célèbre et d’un·e abonné·e. Ensemble, ils feront face à la réalité d’une planète qui change. Ils devront relever des défis scientifiques en participant aux recherches sur le terrain. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, cette drôle d’équipe s’embarque pour une aventure à la fois profonde et divertissante.
De cette série découleront 72 verticaux courts pour les réseaux sociaux. Un format pensé pour être viral et transmettre le savoir scientifique selon les codes de chaque plateforme que nous maîtrisons. Vos engagements correspondent à notre ambition. C’est donc pour ce format de verticaux que nous faisons appel à votre aide.

Etat/résultats intermédiaires

Le projet nous a amené à tourner un premier épisode documentaire en Guyane sur les contaminants métalliques dans l'écosystème en collaboration avec le CNRS. Nous avons enquêté sur les origines du plomb en Amazonie avec la youtubeuse Charlie Danger. L’épisode a atteint 130’000 vus sur Youtube et plus de 1.5 millions de vues cross-plateformes.

Le second épisode s’intéresse à la crise de la biodiversité, nous avons suivi une équipe du Museum d’histoire Naturelle lors d’une expédition en Nouvelle-Calédonie dans le de découvrir des nouvelles espèces d’escargots. Ensemble, en quatre jours, nous avons découvert 24 nouvelles espèces qui seront publiées prochainement dans un article scientifique. Il en résulte un documentaire de 52 minutes qui a déjà conquis plus de 25’000 personnes sur Youtube.

Le troisième épisode en collaboration avec l’EPFL et l’ETH est en préparation.

Liens

Personnes participant au projet

Antoine Salaün, chef de projet, président de l'association «La Science à l'Épreuve du Terrain», doctorant en écologie au BeeryLab (MIT), Youtuber de vulgarisation scientifique
Joseph Parent du Châtelet, directeur éditorial
Samuel Gerard, chargée de production
Adriana Marques, chargée de production
Pablo Delpédro, chef opérateur
Litzy Morilla, chef opérateur

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  19.01.2026