PORTFOLIO

Projektdarstellungen auf der Webseite

Jedes von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird mit einer Webdarstellung zugänglich gemacht, die über die Kerndaten des Projektes informiert. Mit dieser öffentlichen Darstellung publiziert die Stiftung die erzielten Förderresultate und leistet einen Beitrag zur Kommunikation von Wissenschaft in die Gesellschaft.

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Play-to-Learn – Un dialogue entre sciences humaines et jeux vidéo

Redaktion

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Kooperation

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen:

Projektdaten

  • Projekt-Nr: GRS-042/22 
  • Förderbeitrag: CHF 194'000 
  • Bewilligung: 01.11.2022 
  • Dauer: 09.2023 - 05.2025 
  • Handlungsfeld:  Scientainment, seit 2013

Projektleitung

Projektbeschreibung

Le projet « Play-to-Learn » a pour objectif de faire dialoguer les cultures des sciences sociales et du jeu vidéo afin de partager les connaissances académiques au plus grand nombre et de renouveler la perception habituelle du médium vidéoludique. Il prend la forme d'une émission audiovisuelle diffusée sur YouTube, Instagram et TikTok. Chaque épisode, à la scénographie spécifique, propose à un·e chercheur·euse d'échanger de façon interactive avec un·e spécialiste des jeux vidéo. Ce dispositif singulier d’entretien permet d’explorer des grandes thématiques reliant gaming et sciences sociales.

Stand/Resultate

La phase pilote de « Play-to-learn », financée par Gebert Rüf Stiftung, a pour objectif de produire 5 émissions audiovisuelles diffusées sur YouTube et/ou Twitch.
Les coulisses du projet prennent la forme d'une série de making of, appelée « Playground », permettant de tester du matériel et des formats, de rendre publique l’avancée du projet, et de constituer une première communauté. Voire sur Youtube

Links

Am Projekt beteiligte Personen

Anthony Masure, HEAD – Genève (professeur associé) : chef de projet, coordination générale, recherche des invité·es et des thématiques, modération des livestreams, définition du modèle économique
Guillaume Helleu, HEAD – Genève (chercheur-associé) : choix des jeux vidéo, préparation de la séquence interactive, définition du modèle économique
Thibéry Maillard (designer graphique) : réalisation des émissions, live sketching, diffusion sur les médias sociaux, définition du modèle économique

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  03.07.2025