Projektbeschreibung
Le projet « Play-to-Learn » a pour objectif de faire dialoguer les cultures des sciences sociales et du jeu vidéo afin de partager les connaissances académiques au plus grand nombre et de renouveler la perception habituelle du médium vidéoludique. Il prend la forme d'une émission audiovisuelle diffusée sur YouTube, Instagram et TikTok. Chaque épisode, à la scénographie spécifique, propose à un·e chercheur·euse d'échanger de façon interactive avec un·e spécialiste des jeux vidéo. Ce dispositif singulier d’entretien permet d’explorer des grandes thématiques reliant gaming et sciences sociales.
Stand/Resultate
La phase pilote de « Play-to-learn », financée par Gebert Rüf Stiftung, a pour objectif de produire 5 émissions audiovisuelles diffusées sur YouTube et/ou Twitch.
Les coulisses du projet prennent la forme d'une série de making of, appelée « Playground », permettant de tester du matériel et des formats, de rendre publique l’avancée du projet, et de constituer une première communauté.
Voire sur Youtube
Links
Play-to-Learn sur Youtube
HEAD – Genève
GameLab UNIL-EPFL
Association HiFlow
Perfect Memory
GIFF – Geneva International Film Festival
Le Plaza
Anthony Masure, Guillaume Helleu, Thibéry Maillard,
Play-to-Learn : un dialogue entre jeu vidéo et sciences sociales, communication au GIFF / Geneva Digital Market, session « Gamification of Cinema: le livestream au secours des industries audiovisuelles ? », 7 novembre 2023.
Anthony Masure, Guillaume Helleu,
Play-to-Learn: A dialogue between video games and social sciences, HEAD – Genève, symposium Game Design « Playing with stories that matter, How narration drives innovation in game design », 12 octobre 2023.
Anthony Masure, Guillaume Helleu,
Play-to-Learn : un dialogue entre jeu vidéo et sciences sociales, communication à Hiflow, cycle Humain(s) – Opus 2, « Gaming & numérique : nouveaux terrains de développement humain », 10 octobre 2023.
Anthony Masure, présentation des intentions du projet Play-to-learn à un forum-débat sur l’avenir des médias organisé par Anthony Masure et la Confrérie des Compagnons de Gutenberg, Genève, PULSE Incubateur, 24 mars 2023.
Am Projekt beteiligte Personen
Anthony Masure, HEAD – Genève (professeur associé) : chef de projet, coordination générale, recherche des invité·es et des thématiques, modération des livestreams, définition du modèle économique
Guillaume Helleu, HEAD – Genève (chercheur-associé) : choix des jeux vidéo, préparation de la séquence interactive, définition du modèle économique
Thibéry Maillard (designer graphique) : réalisation des émissions, live sketching, diffusion sur les médias sociaux, définition du modèle économique
Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung 03.07.2025