Close

Rise Up!

Redaktion

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Kooperation

Ce projet, soutenu par Gebert Rüf Stiftung, bénéficie de l’appui des partenaires suivants: ASRIMM – association suisse romande intervenant contre les maladies neuromusculaires; HE-SO (concours Innovation 2018); Inartis-Debiopharm (concours Qualité de vie du patient 2019)

Projektdaten

  • Projekt-Nr: GRS-014/20 
  • Förderbeitrag: CHF 150'000 
  • Bewilligung: 13.01.2020 
  • Dauer: 03.2020 - 09.2021 
  • Handlungsfeld:  First Ventures, seit 2018

Projektleitung

Abstract

Rise Up est une chaise dont l’assise au ras du sol permet de relever des personnes au sol après une chute, le tout de manière autonome. Il existe de nombreux outils qui permettent de relever un senior ou une personne souffrant de handicap, mais tous requièrent à un moment donné l’aide d’une tierce personne et n’apportent que peu d’autonomie à une population qui en a pourtant un fort désir.
Rise Up vient donc combler cette lacune en permettant à la personne au sol de se relever toute seule grâce à une commande électrique. L’usage de la chaise est simple et intuitif : un moteur remonte l’assise située au ras du sol jusqu’à une hauteur de 70 cm. A partir de cette position l’utilisateur peut soit se remettre debout, se transférer ou se déplacer grâce aux roulettes placées sous le module.
En Suisse, plus de 400’000 cas de chute sont recensés. Il s’agit d’un problème de santé public grave qui peut entraîner des conséquences fâcheuses.

Was ist das Besondere an diesem Projekt?

Rise Up a été développé avec les utilisateurs et ne présente pas de sur-mécanisation. Son usage se veut le plus simple possible pour qu’une personne en état de choc puisse l’utiliser et se mettre en sécurité. L’innovation se situe au niveau de son utilisation, car cette dernière est totalement autonome et ne requiert aucune aide extérieure.

Stand/Resultate

Au début 2020, nous disposions d’un premier prototype fonctionnel qui a déjà fait l’objet de tests utilisateurs simples. D’autres améliorations sont en cours.
Les utilisateurs de Rise Up sont composés de deux segments distincts : les personnes souffrant de handicap, tels que myopathie, sclérose en plaque, syndrome post-polio, paraplégie.. Et d’une autre part des seniors qui eux aussi subissent des chutes à domicile.
Fair&Square a pour but de développer des produits centrés sur les besoins de l’utilisateur. Les prochaines années vont apporter leurs lots de nouvelles préoccupations au niveau de la santé publique, du maintien à domicile etc. Nous voulons donc développer des objets qui aident les gens dans leur quotidien.

Publikationen

suivra plus tard

Medienecho

Des Neuchâtelois développent une chaise roulante révolutionnaire, RTN, 17.11.2019
Le Challenge Debiopharm Inartis sacre Rise-up, Startupticker, 19.11.2019
Le projet «Rise Up» grand gagnant, ASRIMM – Entre-nous, page 8, Novembre 2019
Grand gagnant du Challenge 2019, Debiopharm, 17.11.2019
Martigny récompense la chaise qui vous remet debout, Le Nouvelliste, 17.11.2019
Une chaise neuchâteloise destinée aux personnes à mobilité réduite à nouveau primée, ARCInfo, 17.11.2019
Le projet Rise-up remporte le challenge Debiopharm, AGEFI, 19.11.2019
Le projet rise-up, laureat du challenge 2019, permet au patient de se relever seul après une chute, Rhône FM, 18.11.2019
Une chaise élévatrice remporte le concours Debiopharm Inartis, Radio Chablais, 17.11.2019
Quatre nouvelles entreprises bénéficient de l’accompagnement GENILEM, Genilem,10.12.2019

Am Projekt beteiligte Personen

Stéphanie Jacot, Industrial Design Engineer (HE-Arc), responsable du projet
Amir Elhajhasan, Innovation and Businees development student (Innokick)

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  12.03.2020