PORTFOLIO

Projektdarstellungen auf der Webseite

Jedes von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird mit einer Webdarstellung zugänglich gemacht, die über die Kerndaten des Projektes informiert. Mit dieser öffentlichen Darstellung publiziert die Stiftung die erzielten Förderresultate und leistet einen Beitrag zur Kommunikation von Wissenschaft in die Gesellschaft.

Close

EMPREINTES: carbone ou numérique, des videos pour tout comprendre

Redaktion

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Projektdaten

  • Projekt-Nr: GRS-073/23 
  • Förderbeitrag: CHF 300'000 
  • Bewilligung: 31.10.2023 
  • Dauer: 01.2024 - 12.2027 
  • Handlungsfeld:  Scientainment, seit 2013

Projektleitung

Projektbeschreibung

Le projet «EMPREINTES» comporte deux séries de vidéos sur des sujets plébiscités par les jeunes; le climat et les données personnelles.

Deux Tonnes: À travers des vidéos pédagogiques, ce projet décrypte les questions environnementales en explorant les enjeux climatiques qui façonnent notre quotidien, de la pollution plastique aux dix ans de l’accord de Paris.

Little Sisters: La surveillance numérique a pris un nouveau tournant ces dernières années. Ces nouveaux acteurs, regroupés sous le nom de Little Sisters, soulèvent des questions cruciales sur la protection de nos données, la souveraineté numérique et l'intelligence artificielle. Ce projet vidéo explore ces thématiques en donnant la parole à des experts et en décryptant les enjeux de société qui nous concernent tous.

Stand/Resultate

Depuis 2023, Le Temps explore de nouvelles formes narratives grâce à différents outils, soutenus par la fondation Gebert Rüf. Après le succès de reportages en scrollytelling au Groenland, récompensés par le prix multimédia de l'Académie suisse des sciences, le journal franchit une nouvelle étape avec T-Lab.

Cette cellule de trois journalistes – investigation, data-journalisme et nouveaux formats – se veut un centre de compétences au service de toute la rédaction. L'objectif : transformer la manière de raconter l'information en combinant enquêtes approfondies et innovations techniques. Des visualisations 3D de l'éboulement de Brienz aux analyses interactives des cent premiers jours de Trump, T-Lab multiplie les formats pour toucher différents publics.

Au-delà de la production d'articles multimédias, le projet ambitionne de doter le journal d'outils innovants. Chaque développement technique est pensé pour être réutilisable, formant progressivement une palette d'outils à disposition de tous les journalistes.

T-Lab aspire également à créer une communauté en organisant des événements publics pour partager méthodes et coulisses du journalisme. Une stratégie qui vise à fidéliser les lecteurs tout en diversifiant les sources de revenus du média, dans un paysage médiatique romand en pleine mutation.

Links

Am Projekt beteiligte Personen

Kylian Marcos, Responsable de projet
Grégoire Nappey, Rédacteur en chef adjoint du Temps
Sylvie Logean, Responsable rubrique sciences Le Temps
Anouch Seydtaghia, Journaliste rubrique Cyber
Séverine Chave, Responsable rubrique vidéo

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  09.02.2026