Rise Up!

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Ce projet, soutenu par Gebert Rüf Stiftung, bénéficie de l’appui des partenaires suivants: ASRIMM – association suisse romande intervenant contre les maladies neuromusculaires; HE-SO (concours Innovation 2018); Inartis-Debiopharm (concours Qualité de vie du patient 2019)

• Bewilligung: 13.01.2020
  • Dauer: 03.2020 - 01.2022
  • Handlungsfeld:  First Ventures, seit 2018

Rise Up est une chaise dont l’assise au ras du sol permet de relever des personnes au sol après une chute, le tout de manière autonome. Il existe de nombreux outils qui permettent de relever un senior ou une personne souffrant de handicap, mais tous requièrent à un moment donné l’aide d’une tierce personne et n’apportent que peu d’autonomie à une population qui en a pourtant un fort désir.
Rise Up vient donc combler cette lacune en permettant à la personne au sol de se relever toute seule grâce à une commande électrique. L’usage de la chaise est simple et intuitif : un moteur remonte l’assise située au ras du sol jusqu’à une hauteur de 70 cm. A partir de cette position l’utilisateur peut soit se remettre debout, se transférer ou se déplacer grâce aux roulettes placées sous le module.
En Suisse, plus de 400’000 cas de chute sont recensés. Il s’agit d’un problème de santé public grave qui peut entraîner des conséquences fâcheuses.

Rise Up a été développé avec les utilisateurs et ne présente pas de sur-mécanisation. Son usage se veut le plus simple possible pour qu’une personne en état de choc puisse l’utiliser et se mettre en sécurité. L’innovation se situe au niveau de son utilisation, car cette dernière est totalement autonome et ne requiert aucune aide extérieure.

Depuis le début du soutien accordé par la Fondation Gebert Rüf, le projet Rise up a beaucoup progressé. Qu’il s’agisse de ses fonctions, de sa conception ou même de son marché cible, tout a évolué en fonction des retours de notre phase pilote sur le terrain. Nous nous étions tout d’abord focalisé sur une utilisation à domicile pour des personnes à mobilité réduite. Mais le personnel médical s’est rapidement intéressé aux fonctions de notre outil. Le projet a donc évolué de manière assurée vers une solution hybride qui puisse satisfaire les besoins des acteurs du médical, en manque de dispositifs médicaux multifonctionnels pour les asister dans leurs tâches quotidiennes, ainsi que les personnes qui désirent plus d’autonomie chez elles.
Il a été décidé qu’une première version de Rise up, axé sur les aides-soignants, verrait le jour en premier. Ceci car une certification médicale est obtenue plus aisément si l’outil est utilisé dans un environnement protégé. Cette version comporte 3 fonctions : relever du sol après un chute, transférer et peser le patient, ce qui est unique sur le marché.
Le relevage et le transfert sont deux actions que nous avions bien développées et qui sont desormais au point. En ce qui concerne la pesée, le système nécessite encore des investissements en termes de temps dévolu à la R&D et de moyens financiers. L’idée est d’intégrer une série de capteurs dans le châssis, de collecter les données des forces appliquées sur le mécanisme et de les transmettre au soignant directement sur une interface tactile ergonomique. Cette fonction amène une plus-value substantielle au produit en réduisant le nombre de transferts nécessaire lors de la pesée des patients, facilite le traitement des données et optimise la gestion du temps des soignants.
Le reste du mécanisme doit encore subir quelques changements pour s’adapter à des personnes en surpoids.
Après la Suisse, notre brevet est en passe d’être validé pour l’Europe. Nous avons judicieusement pu y inclure nos dernières modifications de conception.
Actuellement, notre startup développe ses relations avec des partenaires axés sur la vente et le marketing d’outils médicaux. Aussi, le co-fondateur de fair&square, Amir Elhajhasan va entreprendre un CAS en affaires cliniques, réglementation et qualité pour les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro, ce qui nous permettra une meilleure marge de manœuvre à l’interne ainsi que plus d’autonomie pour développer notre solution.
Dans le souci de fournir un appareil irreprochable et dès que la pré-série est achevée, une période de test en milieu médical est prévue chez nos partenaires. Les premières ventes sont prévues pour 2022.

Des Neuchâtelois développent une chaise roulante révolutionnaire, RTN, 17.11.2019
Le Challenge Debiopharm Inartis sacre Rise-up, Startupticker, 19.11.2019
Le projet «Rise Up» grand gagnant, ASRIMM – Entre-nous, page 8, Novembre 2019
Grand gagnant du Challenge 2019, Debiopharm, 17.11.2019