Graasp climate

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen:

• Bewilligung: 16.01.2023
  • Dauer: 03.2023 - 12.2025
  • Handlungsfeld:  Digital Education Pioneers, seit 2019

Malgré la crise climatique, le réchauffement climatique n’est pratiquement pas enseigné en sciences de base, laissant les jeunes en proie à de nombreuses conceptions erronées et face à la seule option d’y croire ou non.
C’est pourquoi le projet Graasp Climate propose des simulations et activités numériques pour permettre aux élèves de découvrir les causes et conséquences du réchauffement climatique en physique, chimie et biologie.
Les simulations sont conçues en lien avec les programmes scolaires et adaptables selon le niveau (secondaire 1, secondaire 2 et hautes écoles). Elles sont facilement intégrables à des activités en ligne numériques (créées avec graasp.org) afin de guider l’apprentissage des élèves. Toutes les simulations publiées sur notre site ont préalablement été testées en classe, et se basent sur la recherche en éducation climatique pour cibler les obstacles et conceptions erronées des élèves.

De 2023 à 2025, nous allons développer de nouvelles simulations en physique, chimie et biologie, ainsi que des activités numériques interactives pour guider l’apprentissage des élèves avec les simulations.
Afin de diffuser ces ressources à la communauté d’enseignement et de recherche en éducation climatique, nous allons proposer des ateliers de formation continue, traduire les simulations, ajouter des tutoriels sur notre site web et rédiger un article scientifique.

Philippe Kobel, Teacher, Project Lead

Basic science teachers - Philippe Kobel (Physics) and Thierry Gerez (Chemistry)
Program developers - Kim Phan , Hagop Taminian, supervised by Denis Gillet (EPFL)
Scientific advisor - Stéphane Goyette (climatologist at University of Geneva)