Jahreskonferenz Georgien – ASCN 2013

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg

• Bewilligung: 24.01.2013
  • Dauer: 02.2013 - 02.2014
  • Handlungsfeld:  ASCN, 2009 - 2018

La conférence annuelle ASCN, prévue les 21 et 22 juin 2013, sera organisée dans la ville de Tbilissi (Géorgie) et sera consacrée à la thématique de la transition. Elle réunira une centaine de personnes. L’évènement est planifié sur deux jours sur la base d’une formule déjà éprouvée lors de la conférence annuelle 2011 en Géorgie et celle de 2012 en Arménie, qui furent toutes deux de grands succès.

La conférence débutera dans l’après-midi de la première journée par l’intervention de trois «keynote speakers» de renommée internationale et d’une discussion. La deuxième journée se déroulera sous la forme d’ateliers thématiques au sein desquels les différents chercheurs présenteront les résultats de leur recherche. Chaque atelier sera animé par deux chercheurs (un local et un externe) chargé de critiquer les présentations et mener la discussion. Dans l’après-midi chaque atelier fera ensuite l’objet d’un compte rendu et d’une discussion en plénière.

La conférence annuelle ASCN répondra à plusieurs objectifs: premièrement, elle donnera l’occasion aux équipes de recherche dont les projets sont financés par ASCN de présenter leurs premiers résultats; deuxièmement elle permettra un dialogue scientifique entre des chercheurs du Sud-Caucase et des chercheurs étrangers (notamment des doctorants) travaillant sur des thématiques semblables; troisièmement elle encouragera le réseautage des chercheurs locaux grâce à la dimension internationale de la conférence; enfin, elle offrira une visibilité importante au programme ASCN.

La conférence a été un franc succès. Elle a réuni près de 100 personnes, dont 45 jeunes chercheurs présentant leurs recherches dans 9 panels thématiques. La conférence a permis aux chercheurs locaux et étrangers de mener un dialogue constructif sur les transformations sociales et politiques dans le Sud-Caucase. Elle a également constitué une plateforme d’échange et de networking nécessaires à la mise sur pied de partenariats de recherche futurs. Les échos reçus de la part des participants nous encouragent à organiser à nouveau de tels évènements dans le futur.

Prof. Dr. Nicolas Hayoz, Projektleiter, Universität Freiburg/Fribourg nicolas.notexisting@nodomain.comhayoz@unifr.notexisting@nodomain.comch
Denis Dafflon, Projektkoordinator, Universität Freiburg/Fribourg

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  12.05.2020