PORTFOLIO

Projektdarstellungen auf der Webseite

Jedes von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird mit einer Webdarstellung zugänglich gemacht, die über die Kerndaten des Projektes informiert. Mit dieser öffentlichen Darstellung publiziert die Stiftung die erzielten Förderresultate und leistet einen Beitrag zur Kommunikation von Wissenschaft in die Gesellschaft.

Close

Miros – jouez avec les sons

Redaktion

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Projektdaten

Projektleitung

Projektbeschreibung

De nombreux enfants souhaitant apprendre la musique rencontrent des difficultés à se motiver et à travailler quotidiennement leur instrument à la maison. Les parents n’ont pas toujours de solutions face à cela et doivent parfois forcer leurs enfants à pratiquer leur instrument. De plus, les professeur·e·s de musique n’ont pas forcément d’outils réellement ludiques pour motiver leurs élèves durant le cours et/ou à la maison.
La musique peut alors devenir une tâche supplémentaire en dehors de l’école pour l’enfant et n’est plus vu comme une source de plaisir. Les élèves risquent de se démotiver à long terme et de vouloir arrêter la musique, perdant ainsi les nombreux bénéfices liés à l’apprentissage d’un instrument.
Le projet Miros a pour but de créer des outils ludiques et pédagogiques pour les enfants apprenant la musique et également de soutenir les parents dans l’apprentissage ainsi que de renforcer le lien avec les professeur·e·s. À travers un jeu de carte physique permettant de travailler l’improvisation musicale de manière créative et une application digitale contenant un journal de bord et diverses activités pour les élèves et les parents, nous souhaitons permettre aux enfants de s’amuser avec leur instrument et les sons tout en progressant.
Nous pensons que notre projet est innovant car nous souhaitons proposer un ensemble de produits et de services, physiques et digitaux mais également ludiques et pédagogiques pour que chacun puisse choisir ce qui lui convient. De plus, nous effectuons le développement de nos produits et services directement avec notre communauté de professeurs, écoles, parents et élèves afin que nos solutions puissent répondre à de réels besoins. Nous espérons sur le long terme que notre projet ait un impact positif sur la motivation des élèves et permette d’avoir une meilleure visibilité sur leur parcours.

Stand/Resultate

Nous avons pu tester notre écosystème en 2021 sur 50 participants au sein d’une école de musique (EJMA Valais). L’obtention de la bourse de 10’000chf Educreators Shapers of the future a permis de financer notre premier test et de réaliser nos prototypes. Le premier test de Miros nous a permis d’observer une hausse de la motivation chez les élèves ayant eu le jeu en cours et/ou à la maison et la très grande majorité des participants ont souhaité continuer à utiliser Miros à l’issu du test. Durant l’année académique 2022-2023, nous avons démarré une étude auprès de différentes écoles de musique et conservatoire à travers la Suisse afin de mesurer l’impact de nos produits et services. Nous collaborons actuellement avec une dizaine d’écoles de musique et conservatoire à travers la Suisse. En terme de structure juridique, l’Association Miros à but non lucratif a été créée en Mars 2022 afin de pouvoir réunir les personnes souhaitant collaborer au projet. La S.A.R.L Miros sera fondée en juin 2023 afin de pouvoir commercialiser et distribuer nos produits et services de manière autonome. Le projet Miros a également participé au forum annuel de l’Association Suisse des Ecoles de Musique (ASEM) et a remporté le concours GENILEM nous permettant de bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial important. Enfin, grâce au soutien de Gebert Rüf Stiftung, nous avons pu créer notre site web ainsi qu’une version bêta de notre application digitale. Le jeu de cartes ayant été finalisé, adapté en écriture inclusive et traduit en Français, Allemand, Italien et Anglais, le lancement public de Miros sur le marché est prévu pour l’automne 2023.

Links

Am Projekt beteiligte Personen

Joris Favre, Créateur et responsable de projet
Marion Bareil, Interactive Designer
Camille Attard, Interactive Producer
Charles Chalas, Développement Web
Stéphanie Kuffer, Direction EJMA Valais
Sarah Chardonnens, Responsable recherche pédagogique

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  25.01.2024